RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « La désintégration du Québec et des régions »

Désintégration des régions. Le sous-développement durable au Québec (1991)
Avertissement à l'édition numérique de 2002


Une édition numérique réalisée à partir du texte de mon ami, Charles Côté [sociologue], Désintégration des régions. Le sous-développement durable au Québec. Chicoutimi: Les Éditions JCL inc., 1991, 262 pages. [Texte reproduit avec l'autorisation de l'auteur et de l'éditeur, Les Éditions JCL inc., accordée en 2002.]
Avertissement à l'édition numérique de 2002
par Jean-Marie Tremblay, sociologue.

Nous sommes infiniment reconnaissant à M. Jean-Claude Larouche, président, Les Éditions JCL, de nous donner son autorisation de rendre disponible sur Internet, en format numérique, à l’intérieur de la bibliothèque virtuelle Les Classi­ques des sciences sociales, cette importante étude critique de M. Charles Côté, sociologue, sur le processus de désintégration des régions et du Québec, Désintégration des régions. Le sous-développement durable au Québec (1991).

Ce processus de désintégration résulte des choix politiques qui ont été faits au début des années ’60, années connues comme celles de la Révolution tranquille du Québec. Tous les partis politiques qui ont assuré la gestion de l’État depuis 1960, qu’il s’agisse de l’Union nationale, du Parti libéral du Québec ou du Parti Québécois, ont objectivement assumé ces choix de développement ou, pour reprendre les propos de Charles, le sous-développement des régions et du Québec.

La perspective d’analyse de M. Charles Côté est toujours pertinente, une décennie plus tard. Les fusions municipales forcées décrétées par le gouvernement du Parti québécois à l’automne 2001 cadrent parfaitement bien avec les choix politiques de sous-développement centré sur la région métropolitain de Montréal au début des années ’60.

Près de 10 ans après le diagnostic posé dans ce livre, Charles pose un constat sévère qu’il publie dans Radiographie d’une mort fine. Dimension sociale de la maladie au Québec (2000). Grâce à la générosité de M. Jean-Claude Larouche, président de Les Éditions JCL, nous rendons également disponibles en format numérique les fichiers de ce deuxième livre. Enfin, celui-ci sera suivi, en 2002, d’un cri d’alarme intitulé Le Pays trahi publié par la Société du 14 Juillet.

Site web : http://www.jcl.qc.ca/
Courriel : jcl@jcl.qc.ca


Revenir à l'oeuvre de l'auteur: Clermont Dugas, géographe (UQAR) Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 mars 2006 14:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref