RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « La désintégration du Québec et des régions »

La région Saguenay—Lac-St-Jean. Perspectives économiques
en relation avec son développement et celui du pays
. (1953)
Considérations préliminaires


Une édition numérique réalisée à partir du texte du Conseil d'Orientation économique régional Sagueany—Lac-St-Jean, La région Saguenay—Lac-St-Jean. Perspectives économiques en relation avec son développement et celui du pays. Conseil d'orientation économmique— S.-L.S-J, 1953. Rapport préparé pour le Conseil d’Orientation économique Saguenay—Lac-St-Jean par François-Albert Angers, Benoît Brouillette et P. Grenier. Une édition numérique réalisée par M. Michel Fortin, bénévole, adjoint à la mairie de Ville de Saguenay.

Considérations préliminaires

Monsieur le Président,

Messieurs les Commissaires. 

 

Le Conseil d'Orientation Économique Saguenay—Lac-St-Jean est une corporation légalement constituée par lettre patente de sa majesté pour la province de Québec en date du 25 mai 1945. 

Le Conseil d'Orientation Économique est une association économico-sociale ayant pour but principal; 1- d’unir toutes les forces économiques de la région Saguenay—Lac-St-Jean et des territoires avoisinants; 2- d'orienter et de favoriser le développement économique de cette région dans le sens de ses destinées et en fonction de ses ressources naturelles, de sa situation géographique et de son facteur humain, afin de lui assurer une prospérité réelle et durable; 3- représenter cette même région auprès de qui le droit dans le domaine économique quant il s’agit de questions régionales acceptées par le Conseil. Le Conseil d'Orientation Économique groupe à cette fin les principaux organismes ou entreprises d'ordre régional, qui constituent le rouage du système économique du Saguenay—Lac-St-Jean, et fermement décidés à travailler d'un commun accord dans l’intérêt de la région (voir liste des membres appendice 1). 

La population totale de la région Saguenay¾Lac-St-Jean est aujourd'hui d’environ 250 000 âmes, comprend 427 établissements Industriels et 1 729 magasins s'occupant du commerce de détail (voir appendice 2). 

LA RÉGION SAGUENAY—LAC-ST-JEAN 

Le Conseil d'Orientation Économique voudrait attirer l'attention de la Commission Gordon sur le fait que la région du Saguenay—Lac-St-Jean a été négligée et que le Canada n'a pas su tirer tout le parti désirable de sa situation particulièrement avantageuse comme voie de pénétration économique au cœur même de la masse continentale de la province de Québec, dont la richesse minérale est pour le moins connue depuis au-delà d'un demi-siècle. 

La raison de ce fait est probablement facile à comprendre. Après la Confédération, le désir de réaliser un grand Canada a pris le pas sur le souci d’aménagements plus rationnels, plus économiques, mais qui ne cadraient plus avec le grand objectif politique que l'on venait de se proposer. Si on fait abstraction de l’arrière pays et si l'on suppose que se fut constitué dans I’Ouest du Canada une nation différente de l'Est, il semble évident que I'orientation du développement économique dans I’Est eût été tout différent. On aurait évidemment davantage cherché à mettre en valeur les régions du Nord, plutôt que de s'étendre indéfiniment vers I’Ouest. Et une fois que I’option politique eût déterminé l'effort vers l'Ouest, les énergies consacrées au développement de ces régions, en vue de soutenir autant que possible la politique de chemins de fer qui devait unifier le pays, ont cessé d'être disponibles pour s’occuper du développement des ressources de I’Est du pays. Celles-ci ont été envisagées, elles-même en fonction des voies de chemin de fer vers l'Ouest, sans qu’on ait cherché beaucoup au-delà. Ce qui était à proximité de ces voies de chemins de fer a été mis en valeur, parce qu'il en résultait une augmentation de rentabilité de celles-ci. Mais on a hésité à entreprendre une politique locale de voies de pénétration en vue d'un développement régional mieux équilibré. 

L’eût-on fait, que la région du Saguenay—Lac-St-Jean n’eût pas manqué d'occuper une place d'honneur dans les préoccupations des dirigeants et eût reçu autrement plus d'attention que celle qui lui a été accordée. Cette région est en effet située et bâtie pour servir de coeur à un vaste empire économique et permettre des développements capables d'emporter une Importante contribution à l'expansion du prestige canadien sur les marchés internationaux. 

Voyons d'abord rapidement quelle est cette région du Saguenay—sLac-St-Jean, sa position et ses caractéristiques.


Retour au texte de la proposition de constitution du SLSJ Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1 mars 2007 7:37
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref