RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « La désintégration du Québec et des régions »

MIGRATION.


Une édition électronique réalisée à partir du texte de l'étude de M. Jean-Pierre Lachance intitulée, “ Migration ”. Économie en bref, 1re parution, mai 2003. Saguenay, Direction des ressources humaines - Saguenay-Lac-Saint-Jean, 2 juin 2003, 25 pages. Étude du mouvement migratoire au Saguenay-Lac-Saint-Jean et son importance au fil des dernières années.

Introduction


Dans une économie où les frontières sont sans cesse refoulées par la libéralisation des échanges, le futur pas si lointain nous promettait grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, un monde basé sur le loisir plutôt que le travail. Aujourd’hui, nous devons constater que ce rêve s’est dissipé pour faire place entre autres à l’exclusion, la pauvreté et un écart sans cesse grandissant entre les pays riches et les pays pauvres. Le monde industrialisé doit affronter un autre défi qu’aucun pays n’a jamais fait face auparavant soit le vieillissement accéléré de la population. Par ailleurs, un autre obstacle de taille se dresse dans la poursuite du développement économique de certains pays dont plus près de nous, les régions périphériques ou ressources du Québec, soit celui relié à la migration d’une partie de la population et plus particulièrement les jeunes. Les manchettes des journaux commencent à soulever le voile sur une problématique dont plusieurs viennent à peine de s’éveiller.

Cette courte étude veut faire le point sur le mouvement migratoire au Saguenay-Lac-Saint-Jean et son importance au fil des dernières années.

Retour à l'étude de l'auteur: Jean-Pierre Lachance, Dernière mise à jour de cette page le Mardi 03 juin 2003 07:18
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref