RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « La désintégration du Québec et des régions »

Région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Survol de la situation économique. (Juin 2003)
Remarques méthodologiques


Une édition électronique réalisée à partir du texte de la Fédération des Caisses Desjardins du Québec, Vice-présidence Études économiques, Région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Survol de la situation économique. Desjardins: Études économiques, vol. 2, no 5, juin 2003. 20 pages.
Remarques méthodologiques

La région administrative du Saguenay-Lac-St-Jean est composée des municipalités régionales de comtés (MRC) de Maria-Chapdelaine, du Lac-Saint-Jean-Est, du Fjord-du-Saguenay et du Domaine-du-Roi. La région métropolitaine de recensement de Chicoutimi-Jonquière (RMR) est composée de quatre municipalités : Larouche, Saint-Fulgence, Saint-Honoré et Saguenay.

Lorsque le nom Québec est cité dans ce document, il désigne l’ensemble du Québec, soit la somme des dix-sept régions administratives. Par contre, pour certaines variables, il est possible qu’il y ait des écarts avec l’information véhiculée pour la province par d’autres organismes, et ce, en raison de l’utilisation de plusieurs sources de données.

Les données sur la démographie régionale sont estimées par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) à l’aide du recensement de Statistique Canada. Les prévisions démographiques sont également établies par l’ISQ qui utilise un scénario dont le taux de fécondité est de 1,45 et un solde migratoire net de 7 000 personnes pour l’ensemble du Québec. Ce scénario a été élaboré en 1998 sur la base du recensement de 1996 de Statistique Canada.

Les données sur le marché du travail sont sur une base non désaisonnalisée et ce, autant au plan régional que pour le Québec. Taux d’activité = (Population active / Population de 15 ans et plus) x 100. Taux d’emploi = (Emploi / Population de 15 ans et plus) x 100. Taux de chômage = (Chômeurs / Population active) x 100.

L’assistance-emploi correspond à l’aide financière de dernier recours fournie aux personnes capables de travailler, afin de les inciter à entreprendre ou à poursuivre des démarches d’intégration ou de réintégration en emploi. C’est aussi une aide financière de dernier recours aux personnes qui présentent certaines contraintes à l’emploi. Par ailleurs, l’assurance-emploi correspond à une assurance sociale qui a pour objet d’indemniser le travailleur privé de son emploi, en vertu d’un régime de protection dont le financement provient en grande partie de cotisations à la fois salariales et patronales.

Les transferts des administrations publiques sont des montants versés aux ménages par divers paliers sous différentes formes (ex. : assistance-emploi, assurance-emploi, allocations familiales, RRQ, etc.).

Le dollar courant est l’unité de coût des postes budgétaires exprimée en fonction de l’exercice au cours duquel la dépense a lieu.

L’information sur les faillites des consommateurs et d’affaires est obtenue en faisant la somme des faillites compilées dans les grands centres urbains situés dans la région administrative ciblée.

Les mises en chantier sont estimées en effectuant la somme de celles réalisées dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus de la région administrative concernée. De plus, elles sont non désaisonnalisées.

Le nombre de reventes de maisons existantes, le prix moyen et le nombre d’inscriptions sont sur une base non désaisonnalisée. Elle donne une estimation de l’activité résidentielle puisque ces variables ne couvrent pas toute la région administrative mais une partie, soit les grands centres urbains.

Le taux d’inoccupation fournit un portrait estimatif de la région administrative, car lui aussi porte seulement sur les grands centres urbains de la région.

L’information sur les investissements est basée sur le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN). En outre, les investissements comprennent uniquement les dépenses en immobilisations, car les dépenses en réparation ne sont pas disponibles.

Les données sur l’industrie touristique sont obtenues en utilisant les statistiques des régions dont le découpage géographique s’apparente, à quelques exceptions près, à celui des régions administratives. À partir de juin 1999, les données statistiques sur le tourisme excluent les établissements d’enseignement.


Revenir à l'étude Région administrative du S.L.S.J. Survol de la situation économique Dernière mise à jour de cette page le Lundi 11 août 2003 16:58
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref