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Collection « La désintégration du Québec et des régions »
Une édition électronique réalisée à partir du texte du Centre de recherche et d'information sur le Canada, Partage des richesses: options pour la fédération. Les Cahiers du CRIC, no 7, septembre 2002, 52 pp. [un document traitant du principe de la péréquation canadienne.] Préface Au Canada, ce ne sont pas les études qui manquent sur létat des finances publiques nationales et sur le meilleur moyen de partager les revenus entre les différents paliers de gouvernement. Au cours des derniers mois, plusieurs rapports ont été publiés concernant la présence ou labsence de « déséquilibre budgétaire » entre Ottawa et les provinces. Parmi eux, notons le rapport final dune commission mandatée par le gouvernement du Québec pour enquêter sur la question. Des groupes de réflexion et des chercheurs ont fait paraître nombre détudes et de « documents de travail » portant sur des sujets qui vont de la formule utilisée pour calculer les paiements de péréquation à la meilleure façon dassurer un financement stable des soins de santé. De leur côté, les dirigeants des plus grandes villes canadiennes ont plaidé pour que le débat dorientation des politiques soit élargi et tienne compte des besoins, non plus de deux, mais de trois paliers de gouvernement. Entre-temps, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a nommé sa propre commission royale sur « le renouvellement et le renforcement de notre place au Canada ». Il nest plus question déchanges théoriques. Les enjeux sont de taille. Les provinces de lAtlantique craignent que les belles perspectives créées par les aménagements pétroliers et gaziers au large des côtes ne disparaissent si les revenus quils génèrent sont réduits proportionnellement aux paiements de péréquation. Dun point de vue politique et financier, les gouvernements, aux échelons fédéral et provincial, sont en train de se préparer à répondre à la demande des citoyens, qui souhaitent un système de soins de santé durable et public nentraînant pas, de préférence, un déficit ou une hausse des impôts. Par ailleurs, les administrations municipales ne se sentent pas en mesure de jouer le rôle important qui leur est maintenant imparti dans le contexte de léconomie mondialisée, où les entreprises et les travailleurs sont de plus en plus enclins à sinstaller au sein des communautés offrant la qualité de vie et le climat économique les plus attrayants. Mais il ne faut pas sy tromper: lissue du débat actuel sur le partage des richesses entre les trois paliers de gouvernement influera sur la réussite future du pays en tant que société à la fois concurrentielle et humaine. Jusquà présent, les citoyens même ceux qui ont manifesté de lintérêt pour le sujet et sont bien au fait des dossiers daffaires publiques se sont essentiellement contentés dun rôle de spectateurs. Comme lexplique Pierre ONeil, le débat sur lavenir de la péréquation, sur le bien-fondé du « transfert de points dimpôt » et sur le statut de nos villes, aussi bien à cause de sa complexité technique que de sa résonance partisane, a su captiver les politiciens et les experts, mais pas le public. Le présent Cahier du CRIC ne constitue pas une nouvelle étude sur les relations intergouvernementales canadiennes. Il vise plutôt :
Il ne reprend pas, et bien à dessein, les nombreuses recherches existantes sur les aspects techniques du partage des revenus. Il na pas pour but de déterminer une meilleure formule de calcul des paiements de péréquation, ni détablir sil est vrai ou non que les revenus pétroliers et gaziers de lAtlantique sont actuellement récupérés de manière injuste. Ses auteurs ne cherchent pas non plus à savoir sil existe ou non un déséquilibre budgétaire entre Ottawa et les provinces, et ils ne proposent aucun plan de partage des recettes fiscales qui attribuerait des revenus supplémentaires aux municipalités. Les lecteurs intéressés par les recherches sur le sujet sont invités à consulter le Guide éclair sur le site web du CRIC à ladresse : www.cric.ca.
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