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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean Zacklad, Essai d’ontologie biblique. Mise à jour des implications philosophiques
de thèses rabbiniques législatives et mystiques
. (1967)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean Zacklad, Essai d’ontologie biblique. Mise à jour des implications philosophiques de thèses rabbiniques législatives et mystiques. Thèse de doctorat présentée à la Faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université de Strasbourg. Jean Zacklad, 1967, 267 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée par le fils de l’auteur, Manuel Zacklad, professeur titulaire de la Chaire Expressions et cultures au Travail du CNAM, le 2 décembre 2010, de diffuser toutes les publications de son père dans Les Classiques des sciences sociales.]


[265]

Table des matières

PRÉFACE

INTRODUCTION

A.  L'idée d'une science des êtres
B.  Le Créateur, la création, la créature


PREMIÈRE PARTIE.

LE SOI ET SES RELATIONS

Chapitre I. La reconnaissance du soi

A.  Sa subsistance
B.  Ses relations
C.  Le refoulement du non-soi

Chapitre II. L'éventail de la relation

A.  Autonomie et relation
B.  L'aurore de la relation
C.  La relation recueillie sur elle-même
D.  La communion de desseins
E.  Autres figures de la relation

Chapitre III. La relation de dualité

Condition préalable (la circoncision)
1˚  Complémentarité des termes
2˚  Engager sa foi

A.  Entre Baal et Adonaï
B.  Le pratiquant et son docteur
C.  Du cœur de pierre au cœur de chair
3˚  La dissolution des rapports de dualité

A.  L'adultère et la vie retirée
B  Le divorce
C.  Mort et dualité

Chapitre IV. Le refoulement de la nuisance

A.  Le monde comme bien des nuisances
B.  Les catégories du licite et du licite
C.  Les principes de nuisance


DEUXIÈME PARTIE.

L'ÊTRE PORTEUR DE SYNTHÈSE

Chapitre I. La synthèse comme idéal

A.  La vérité
B.   L'amour
C.  La paix
D.  La justice.

Chapitre II. Les quasi-synthèses idéalistes : mourir, sortir, souffrir

A.  La religion côtoiement de la mort
B.  La vertu civile, sortie hors des dénaturations
C.  Le moralisme scandalisé par la souffrance


TROISIÈME PARTIE.

DES RELATIONS DU SOI À LA SYNTHÈSE DE L'ÊTRE

Chapitre I. Vers la synthèse

A.  À l'ombre de la synthèse
B.  La préparation de la synthèse : Melktzédek
C.  Personne et société, conditions de la synthèse

Chapitre II.  Les constituants de la synthèse partielle

Chapitre III. L'organisation de la synthèse partielle

A.  Synthèse créée et unité créatrice
B.  Les lieux de la synthèse
C.  La diversité synthétisée

Chapitre IV.  Les synthèses manquées

A.  Premières impasses
B.  Ammon, Moab, Ismaël, Esav

Chapitre V. De la synthèse partielle à la synthèse totale

(Le retard de la synthèse partielle, le jalon pharisien, la synthèse totale)


QUATRIÈME PARTIE.

PROLÉGOMÈNES À UNE THÉORIE DE L'ÉTRE

Généralités

Chapitre I. La reconnaissance

A.  Qui est à reconnaître
B.  Comment reconnaître
C.  La reconnaissance et la vie
D.  Au sein de quoi reconnaître

Chapitre II. La constitution de l'être

1˚  L'être de la créature
A.  Son statut
B.  Sa vocation
2˚  Le devenir de la créature
A.  les facteurs de constitution
B.  Les processus de constitution

Chapitre III. La création déchirée

A.  Le mal
B.  Le désordre
C.  Les réparations

CONCLUSION

Notes

Bibliographie

Index



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 12 novembre 2011 10:55
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



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