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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean Zacklad, Essai d’ontologie biblique. Mise à jour des implications philosophiques
de thèses rabbiniques législatives et mystiques
. (1967)
Bibliographie


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean Zacklad, Essai d’ontologie biblique. Mise à jour des implications philosophiques de thèses rabbiniques législatives et mystiques. Thèse de doctorat présentée à la Faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université de Strasbourg. Jean Zacklad, 1967, 267 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée par le fils de l’auteur, Manuel Zacklad, professeur titulaire de la Chaire Expressions et cultures au Travail du CNAM, le 2 décembre 2010, de diffuser toutes les publications de son père dans Les Classiques des sciences sociales.]


[257]

Bibliographie


A. OUVRAGES DE TRADITIONNAIRES S'ADRESSANT À DES TRADITIONNAIRES.


1. Exégèse du Pentateuque.

Ouvrages écrits antérieurement au XVIIIe siècle dont les textes ne se trouvent pas dans les « Mikraot Guedolot ». Les auteurs plus récents ainsi que les traductions sont en italique.


Aaron ben Elijah : Keter Torah, Eupatoria, 1867.

Aaron ben Joseph : Tirat Kesseph, Eupatoria, 1835.

Abraham Saba : Tzeror ha Mor, Venise, 1545, réédité à New York, 1961.

Abravanel Isaac L Pirouch ha Torah, Venise, 1579.

Aboulafia Haïïm Yosseph Laka'h, Smyrne, 1732.

Algazi Shlomo : Shéma Shlomo, Amsterdam, 1710.

Al Shir : Torat Moshé, Varsovie, 18.

Asher ben Jacob Amschejewitz : Shmona Lahmo, Lemberg, 1884.

Arroyo Isaac ben Moïse : Tan'houmot El, Salonique, 1578.

Aryeh Yehouda Loeb : Or Yekarot, Venise, 1742.

Askenazi Eliezer ben Elijah : Maassé ha Shem, Cracovie, 1584.

Askenazi Gershon : Tiferet ha Guershuni, Frankfurt am Mien, 1699.

Arama Isaac : Akedat vitz'hak, Pressburg, 1849.

Bahya ben Asher : Biour al ha Torah, Varsovie, 1853.

Berechia Berak : Zerah Bare'h, Krakan, 1646.

Cassuto (U.) : Piroush al Sepher Bereshit ou Shemot, Hebrew University, Jérusalem, 1953.

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Isaac ben Yehouda ha Levi : Pa'na'h Hazé, Varsovie, 1867.

Jacob de Vienne : Peshatim ou Peroushim, Mainz, 1888.

Jacob Abraham ben Raphaël : Nahalat Yaacov, Lemberg, 1862.

Jacob ben Asher : Piroush al ha Torah, Hanovre, 1838,

Jacob ben Isaac : Tzéhéna'h ou Rehena'h, Vilna, 1895.

Kascher (M.M.) : Torah Shéléma (anthologie), New York, 1944.

Malbim (Méïr Lebus ben Yehiel Mikaël) : Piroush al ha Torah,  Jérusalem, 1957 (rééd.)

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Mena'hm Zioni ben Méïr : Sepher Zioni, Lorzec, 1785.

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Midrash Tanhouma : rééd. Jérusalem, 1956.

Tobia ben Eliezer : Laka'h Tov, Vilna, 1889.

Moshé ben Shémaiah : Vayichla'h Moshé, Frankfurt am Oder,  1694.

Nissim ben Réuben Gerondi : 24 Derashot, Venise, 1596.

Pinto Josiah ben Joseph : Kesseph Niv'har, Damas, 1606.

Rapoport Mena'hem : Min'ha Beloula, Vérone, 1594.

Rashi : Trad. angl. Londres, 1946.  trad. franç. Paris, 1957.

[258]

2. Ouvrages de doctrine pour la plupart réédités récemment (pour les études anciennes, voir G. Scholem Bibliographia Kabbalistica, Leipzig, 1927).


Albo (Joseph ) : Sepher ha Ikkarim, (avec trad. angl.), Philadelphie, 1930.

Ashlag (Yehouda Leiv ha Levi) : ha Soulam, Tel Aviv.

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_____, Panim Méïrot, Jérusalem, 1931.

_____, Sepher Talmud Asseré Sephirot, Jérusalem, 1936.

Berlin, (N. S.) ha Amek Davar, Jérusalem, 1953.

Caro (Joseph) Sepher Magid Yesharim, Jérusalem, 1960.

_____, Hessed le Abraham, Amsterdam, 1685.

_____, Tomer Deborah, Johannisberg, 1858.

_____, Sepher Shiour Koma, Varsovie, 1881.

_____, Alima Rabbati, Varsovie, 1881.

Elie Ben Shlomo (Gaon de Vilna) : Biour al Aggadot, Bné Berak, 1957,

_____, Piroush Michlé, Tel Aviv, 1954.

_____, Sepher Adrat Elihaou, Tel Aviv, 1954.

_____, Sidour ha « Gra », New York, 1954.

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Feretz : Ma' hareket ha Elo'hout, Tel Aviv, 1953.

Gabaï : Avodat ha Kodesh, Jérusalem, 1953.

Gikatilia : Guinat Egouz, Maccoore, 1615.

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Luzzato : Beth Olam, Tel Aviv, 1955.

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_____, Pit'hé Shéarim, Tel Aviv, 1955.

_____, Tikouné Hadashim, Jérusalem, 1958.

« Maaral » : Kol Kitvé Maaral, Jérualem, 1960.

Merimon (A.) : Brit Menou'ha, Tel Aviv, 1931.

Morde'haï ha Cohen : AI ha Torah, Jérusalem, 1956.

Mekilta de Rabbi Yismaël : Hébr. avec trad. angl., Philadelphie, 1949.

Nahum (M.) de Tchernobyl : Méor Enayim, Jérusalem, 1960.

Naphtali ben Jacob de Bacharach : Omek ha Mele'h, (non rééd.).

Nehounia ben Hakana : Sepher Ha Bahir, Jérusalem, 1951.

Orovitz (A.) : Shné Lou'hot ha Berit, Jérusalem, 1959.

Pin'has Elihaou : Sepher ha Berit, Bné Berak, 1943.

« Recanati » : Leboushé Or, Jérusalem, 1928.

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B. OUVRAGES QUI NE RELÈVENT PAS DE LA TRADITION RABBINIQUE SUR LES MÊMES SUJETS OU OUVRAGES DE TRADITIONNAIRES NE S'ADRESSANT PAS EXCLUSIVEMENT A DES TRADITIONNAIRES.


Alquié (F.) : la nostalgie de l'être, Paris (P.U.F.), 1950.

Amado Levy-Valensi (L.) : Les niveaux de l'être et la connaissance dans leur relation au problème du mal, Paris (P.U.F.), 1963.

Aubenque : Le problème de l'être chez Aristote, Paris (P.U.F.), 1962.

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Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 12 novembre 2011 15:46
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



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