RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Mamadou Moustapha WONE, Pour une approche sociologique de la maladie (2004)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Mamadou Moustapha WONE, Pour une approche sociologique de la maladie”. Dakar, Sénégal, 2004. [Doctorant en Sociologie, Dakar, Sénégal]. [Autorisation formelle accordée par l’auteur de diffuser cet article le 16 mars 2004.]

Introduction

S’il est une maladie, qui de par son mode de transmission, son mode de prévention ( et son mode curatif ?), consacre le social, le culturel, en un mot les implications et facteurs sociaux, c’est bien le SIDA. 

Depuis qu’il est apparu, ou depuis qu’on l’a découvert, l’explica­tion du médecin selon laquelle, une maladie peut apparaître sans avoir une causalité extérieure ou à tout le moins l’explication du médecin qui réduit la maladie à des facteurs et implications physiologiques est de plus en plus revisitée. 

Ainsi cette attitude a subi une forte évolution au cours du temps, et les facteurs et implications sociaux longtemps ignorés sont de plus en plus pris en considération. 

Il n’est pas nécessaire de remonter jusqu’à Mathusalem pour montrer que le profane a toujours fait appel à des explications extérieures dans les considérations de la maladie. Le médecin, jusqu’à récemment en faisait fi, ou se trouvait désarmé devant de telles allégations. 

La rationalisation est passée par là ! 

Il n’est pas non plus nécessaire de partir chez les aborigènes d’Australie pour trouver encore ces genres de considérations. C’est devenu la chose la mieux partagée à travers la planète.

Et le SIDA y est pour beaucoup. 

Ainsi défendre une approche sociologique de la maladie ne relèverait plus d’un autre âge ou de l’obscurantisme, encore moins d’une violation de territoire jusqu’ici réservé au seul médecin. 

De ce fait dans le domaine très fermé de la science médicale, une démarche sociologique s’avère donc indispensable afin d’aider à la compréhension de ce phénomène mais aussi et surtout d’amener les malades à devenir acteurs de leurs soins, à ne plus se culpabiliser et enfin d’aider à ce que personne n’abuse de la patience des patients. 

Cette approche sociologique qui, cependant fait appel à des facteurs et implications sociaux donc externes aux individus, n’incite pas à une « déresponsabilisation », à une dépossession de l’individu quant aux causes et conséquences de ses actes, de ses habitudes, etc. 

Non, elle remet l’individu en selle en tant qu’acteur et auteur intentionnel de sa biographie. Mais, un acteur qui évolue dans un cadre où il est en perpétuelle relation avec les autres acteurs. Perpétuelle relation régie par des règles, normes, valeurs, attitudes, comportements, habitudes, etc. dont il n’est pas le plus souvent l’auteur. 

Cette approche sociologique ne vise pas non plus à remettre en selle certaines explications « fantaisistes » du genre métaphysique et/ou mystique, qui justifieraient la chasse aux sorcières et/ ou au « kafir ».


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 23 février 2006 7:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref