Fernand Dumont. Penser en homme d'action, agir en homme de pensée” (2001)
Introduction

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Jean-Philippe Warren, “Fernand Dumont. Penser en homme d'action, agir en homme de pensée”. Un article publié dans la revue Argument, vol. 4, no 1, automne-hiver 2001, pp. 177-186. [Autorisation accordée par l'auteur le 5 novembre 2006 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

Introduction

Sociologue à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, intellectuel engagé, conférencier recherché, Fernand Dumont (1927-1997) est mort y a quelques années en laissant une oeuvre immense, inclassable, déroutante par sa richesse.

Il est difficile de parler de Fernand Dumont sans avoir toujours l'impression de laisser dans l'ombre l'essentiel. L'oeuvre qu'il nous a laissée est semblable au poème qui échappe sans cesse à la critique, qui s'en joue pour ainsi dire, qui résiste à l'épuisement du commentaire. De tous ses livres, le plus justement célèbre, Le Lieu de l'homme, l'apprendrait à quiconque en douterait encore : la lecture des livres de Dumont est un voyage à travers la dramatique de sa vie autant qu'à travers l'histoire de la nation canadienne-francaise ou les classiques de la culture occidentale. Ainsi s'explique que le critique éprouve du mal à cerner en peu de pages le noeud de sa réflexion et l’architecture de son système théorique. Il est devant un homme qui n'a jamais voulu rompre avec les méthodes de la science, et devant un savant qui n'a guère tenté de camoufler derrière des formules et des graphiques ses engagements sociaux et politiques. Revenir brièvement à cet homme, résumer ses différents engagements, quitte à renvoyer à plus tard l'examen approfondi de l'oeuvre, tel est le pari des pages qui suivent.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 2 février 2007 15:35
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.