Table des matières
Sommaire [6]
Quatrième de couverture [11]
Présentation du manuscrit [12]
Remerciements [13]
Première partie : Premiers pas [14]
0.1. Préface [15]
Chapitre 1. Louvain [24]
- 1.1. Introduction [24]
- 1.2. Mon travail à l’IRES [27]
- 1.3. Première vision : les recherches sur la betterave sucrière [29]
- 1.3.1. Problématique [30]
- 1.3.2. Qu’est-ce qu’une vision ? [32]
- 1.3.3. Analyse : une approche inductive et déductive [34]
- 1.3.4. Les coefficients de fabrication [34]
- 1.3.5. Classification des innovations [37]
- 1.4. Les faits [39]
- 1.5. Les causes de la progression des rendements [40]
- 1.6. Le produit individuel et social de la recherche scientifique [44]
- 1.7. Conclusion [45]
Chapitre 2. Remous [47]
Chapitre 3. Cornell [52]
- 3.1. Quelle est votre hypothèse ? [54]
- 3.2. La méthode scientifique [55]
- 3.3. Les modèles [56]
- 3.4. Les modèles font-ils voir la réalité ? [58]
- 3.5. De nouveau Aristote [59]
- 3.6. Le retour du sujet [60]
- 3.7. Le souverain souterrain [61]
- 3.8. Conclusion [62]
Annexe 1 : Vision et paradigmes [63]
Deuxième partie
De la science classique à la bio-économie [68]
0.4.1. Introduction [69]
0.4.2. Le contexte économique et social [71]
Chapitre 4. Laval [74]
- 4.1. Mon mandat [74]
- 4.2. L’enseignement [75]
- 4.3. La recherche [78]
- 4.4. Le malaise agricole [79]
- 4.5. La pauvreté agricole [80]
- 4.6. L’épisode René Dumont [83]
- 4.7. Questions [85]
- 4.7.1. Opinion et connaissance [88]
- 4.7.2. Connaissance et niveaux de réalité [93]
- 4.8. Ma vision [98]
Chapitre 5. Vers la bioéconomie [100]
- 5.1. Introduction [100]
- 5.2. Paradigmes [104]
- 5.3. Un cours d’introduction au développement [105]
- 5.3.1. Problématique [106]
- 5.3.2. Interprétation [107]
- 5.4. La fonction de production [108]
- 5.5. Les fondements du nouveau paradigme [112]
- 5.6. Une autre vision [113]
- 5.7. Conclusion [116]
- 5.8. Où en suis-je, où en sommes-nous ? [118]
Chapitre 6. Au-delà de la bio-économie, une autre révolution [122]
- 6.1. Introduction [122]
- 6.2. Le cadre de pensée des deux premières parties [123]
- 6.3. Le paradigme de la science classique [126]
- 6.4. La relation sujet-objet [127]
- 6.5. Circularité [129]
- 6.6. Quelques caractéristiques des systèmes vivants [131]
- 6.7. Implications pour l’enseignement [133]
- 6.8. Conclusions [134]
Annexe 2. Comment j’ai adapté l’enseignement et la recherche à la dynamique de mon environnement [135]
- A.2.1. L’enseignement [136]
- A.2.1.1. Problématique [136]
- A.2.1.2 Les principes de Morin que j’ai appliqués [138]
- A.2.2. La recherche [145]
- A.2.2.1. Problématique [145]
- A.2.2.2. La méthode des comptes de surplus de la productivité et des revenus [146]
Troisième partie :
Conflits de disciplines [151]
7.0. Introduction [152]
Chapitre 7. Une utopie pour mon département [155]
- 7.1. Conception de l’université [155]
- 7.2. Mon utopie pour le département et la rivalité entre disciplines [156]
- 7.2.1. Le département est un jardin [159]
- 7.2.2. Était-ce une utopie ? [161]
- 7.2.3. Pourquoi une utopie ? [162]
- 7.3. Ce que j’aurais dû faire [164]
Chapitre 8. Science économique et gestion des exploitations agricoles [166]
- 8.1. Introduction [166]
- 8.2. Trois anecdotes [167]
- 8.2.1. La supériorité scientifique de la science économique ? [167]
- 8.2.2. La gestion des exploitations agricoles et les agriculteurs [168]
- 8.2.3. La relation sujet-objet et une étudiante africaine [168]
- 8.3. Implications [169]
- 8.4. La différence d’approche de la théorie économique et de la gestion [170]
- 8.4.1. Un présupposé de la théorie économique néo-classique [171]
- 8.4.2. L’évolution de la gestion et le mouvement vers la complexité [172]
- 8.5. Conclusion [175]
Chapitre 9. Science, idéologie et conflits de disciplines [177]
- 9.1. Introduction [177]
- 9.2. Nature et évolution des disciplines [180]
- 9.3. Brève histoire du conflit [183]
- 9.4. La situation au département [185]
- 9.5. Le département et les idéologies [188]
- 9.6. Culture et idéologie [189]
- 9.6.1. Écologie et écologisme [191]
- 9.6.2. Le département et le marxisme [193]
- 9.7. Peut-il y avoir un concept scientifique de l’idéologie ? [195]
- 9.7.1. Trois concepts de l’idéologie [195]
- 9.8. Science et idéologie [199]
- 9.8.1. Le cercle méthodologique [202]
- 9.8.2. Le cercle herméneutique [204]
- 9.8.3. Perspective de solution [205]
- 9.9. Conclusion : Que faire ? [208]
Conclusion générale [212]
Références [221]
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