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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Une longue quête de vérités : récit et réflexions sur un parcours universitaire d’un demi-siècle. (2015)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Pierre Wampach, Une longue quête de vérités : récit et réflexions sur un parcours universitaire d’un demi-siècle. Québec : Un texte inédit publié dans Les Classiques des sciences sociales, novembre 2015, 370 pp. [L’auteur nous a accordé, le 4 septembre 2015, l’autorisation de diffuser en accès libre à tous ce livre inédit dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières

Sommaire [6]

Quatrième de couverture [11]

Présentation du manuscrit [12]

Remerciements [13]


Première partie : Premiers pas [14]

0.1. Préface [15]

Chapitre 1. Louvain [24]

1.1. Introduction [24]
1.2. Mon travail à l’IRES [27]
1.3. Première vision : les recherches sur la betterave sucrière [29]
1.3.1. Problématique [30]
1.3.2. Qu’est-ce qu’une vision ? [32]
1.3.3. Analyse : une approche inductive et déductive [34]
1.3.4. Les coefficients de fabrication [34]
1.3.5. Classification des innovations [37]
1.4. Les faits [39]
1.5. Les causes de la progression des rendements [40]
1.6. Le produit individuel et social de la recherche scientifique [44]
1.7. Conclusion [45]

Chapitre 2. Remous [47]

Chapitre 3. Cornell [52]

3.1. Quelle est votre hypothèse ? [54]
3.2. La méthode scientifique [55]
3.3. Les modèles [56]
3.4. Les modèles font-ils voir la réalité ? [58]
3.5. De nouveau Aristote [59]
3.6. Le retour du sujet [60]
3.7. Le souverain souterrain [61]
3.8. Conclusion [62]

Annexe 1 : Vision et paradigmes [63]

Deuxième partie

De la science classique à la bio-économie [68]

0.4.1. Introduction [69]

0.4.2. Le contexte économique et social [71]

Chapitre 4. Laval [74]

4.1. Mon mandat [74]
4.2. L’enseignement [75]
4.3. La recherche [78]
4.4. Le malaise agricole [79]
4.5. La pauvreté agricole [80]
4.6. L’épisode René Dumont [83]
4.7. Questions [85]
4.7.1. Opinion et connaissance [88]
4.7.2. Connaissance et niveaux de réalité [93]
4.8. Ma vision [98]

Chapitre 5. Vers la bioéconomie [100]

5.1. Introduction [100]
5.2. Paradigmes [104]
5.3. Un cours d’introduction au développement [105]
5.3.1. Problématique [106]
5.3.2. Interprétation [107]
5.4. La fonction de production [108]
5.5. Les fondements du nouveau paradigme [112]
5.6. Une autre vision [113]
5.7. Conclusion [116]
5.8. Où en suis-je, où en sommes-nous ? [118]

Chapitre 6. Au-delà de la bio-économie, une autre révolution [122]

6.1. Introduction [122]
6.2. Le cadre de pensée des deux premières parties [123]
6.3. Le paradigme de la science classique [126]
6.4. La relation sujet-objet [127]
6.5. Circularité [129]
6.6. Quelques caractéristiques des systèmes vivants [131]
6.7. Implications pour l’enseignement [133]
6.8. Conclusions [134]

Annexe 2. Comment j’ai adapté l’enseignement et la recherche à la dynamique de mon environnement [135]

A.2.1. L’enseignement [136]
A.2.1.1. Problématique [136]
A.2.1.2 Les principes de Morin que j’ai appliqués [138]
A.2.2. La recherche [145]
A.2.2.1. Problématique [145]
A.2.2.2. La méthode des comptes de surplus de la productivité et des revenus [146]

Troisième partie :

Conflits de disciplines [151]

7.0. Introduction [152]

Chapitre 7. Une utopie pour mon département [155]

7.1. Conception de l’université [155]
7.2. Mon utopie pour le département et la rivalité entre disciplines [156]
7.2.1. Le département est un jardin [159]
7.2.2. Était-ce une utopie ? [161]
7.2.3. Pourquoi une utopie ? [162]
7.3. Ce que j’aurais dû faire [164]

Chapitre 8. Science économique et gestion des exploitations agricoles [166]

8.1. Introduction [166]
8.2. Trois  anecdotes [167]
8.2.1. La supériorité scientifique de la science économique ? [167]
8.2.2. La gestion des exploitations agricoles et les agriculteurs [168]
8.2.3. La relation sujet-objet et une étudiante africaine [168]
8.3. Implications [169]
8.4. La différence d’approche de la théorie économique et de la gestion [170]
8.4.1. Un présupposé de la théorie économique néo-classique [171]
8.4.2. L’évolution de la gestion et le mouvement vers la complexité [172]
8.5. Conclusion [175]

Chapitre 9. Science, idéologie et conflits de disciplines [177]

9.1. Introduction [177]
9.2. Nature et évolution des disciplines [180]
9.3. Brève histoire du conflit [183]
9.4. La situation au département [185]
9.5. Le département et les idéologies [188]
9.6. Culture et idéologie [189]
9.6.1. Écologie et écologisme [191]
9.6.2. Le département et le marxisme [193]
9.7. Peut-il y avoir un concept scientifique de l’idéologie ? [195]
9.7.1. Trois concepts de l’idéologie [195]
9.8. Science et idéologie [199]
9.8.1. Le cercle méthodologique [202]
9.8.2. Le cercle herméneutique [204]
9.8.3. Perspective de solution [205]
9.9. Conclusion : Que faire ? [208]

Conclusion générale [212]

Références [221]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 4 décembre 2015 6:59
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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