Une longue quête de vérités : récit et réflexions sur un parcours universitaire d’un demi-siècle. (2015)
Présentation du manuscrit

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Pierre Wampach, Une longue quête de vérités : récit et réflexions sur un parcours universitaire d’un demi-siècle. Québec : Un texte inédit publié dans Les Classiques des sciences sociales, novembre 2015, 370 pp. [L’auteur nous a accordé, le 4 septembre 2015, l’autorisation de diffuser en accès libre à tous ce livre inédit dans Les Classiques des sciences sociales.]

Présentation du manuscrit

Le titre

«D’une vision à l’autre en quête de vérités

Récit et réflexions sur mon parcours »

Brève description

Il s’agit d’un récit et de réflexions sur mon expérience d’enseignant et de chercheur au long de 40 ans de vie professionnelle. Je continue durant la retraite à accumuler de l’expérience et j’en fais état dans le manuscrit. Le point de départ de mon parcours est la vision de mon champ de recherche avant toute analyse économique ; elle guida mes premiers pas de chercheur débutant en économie appliquée à Louvain (première partie). Ma vision va évoluer au gré de nouvelles circonstances, de rencontres, de travaux et d’études ayant contribué à mon propre développement. Je suis ainsi passé d’une vision restreinte à une conception plus large, celle de la science classique et finalement à la bioéconomie. Ce paradigme m’apparaît plus proche de la réalité physique, biologique et sociale que celui de l’économie néo-classique dont je suis parti ; il serait donc plus pertinent pour l’enseignement (deuxième partie). Cependant,  les progrès de la science depuis ma retraite m’obligent à aller au delà de la bioéconomie et de tenir compte d’une nouvelle conception de la connaissance et de son implication pour l’enseignement. Tout en élevant mon niveau de conscience, j’ai gagné une meilleure compréhension de l’économique et des conflits de disciplines que j’ai traversés durant ma vie professionnelle et particulièrement en fin de carrière durant mon directorat. L’exposé, la compréhension et la solution de ces conflits font l’objet d’une troisième partie. Sa résolution par le dialogue  repose sur des conditions préalables qui n’étaient pas connues et donc pas satisfaites au moment de mon directorat. J’en fais état pour les générations futures.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 4 décembre 2015 6:47