RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Sylvie Vincent et Bernard Arcand
Respectivement, ethnologue, rédactrice de la revue Recherches amérindiennes au Québec pendant cinq ans, d'une part,
et Anthropologue, professeur au département d’anthropologie, Université Laval, d'autre part.




L'image de l'Amérindien
dans les manuels scolaires du Québec
ou Comment les Québécois ne sont pas des sauvages. (1979)

La table des matièresQuatrième de couverture.
PréfaceIntroductionBibliographie.

Une édition électronique réalisée à partir du licew de Sylvie Vincent et Bernard Arcand, L'image de l'Amérindien dans les manuels scolaires du Québec ou Comment les Québécois ne sont pas des sauvages. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1978, 334 pp. Collection: Cahiers du Québec, no 51. Cultures amérindiennes. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Livre diffusé dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de l'auteur et de l'ayant-droit de Bernard Arcand, Mme Ulla Hoff, accordée le 13 juillet 2011.]

Courriels:
Sylvie Vincent: sagicare@videotron.ca; Mme Ulla Hoff (ayant-droit de l'oeuvre de Bernard Arcand): uhoff@videotron.ca.
Camil Girard, historien, UQAC: camil_girard@uqac.ca. Merci Camil pour toutes tes démarches auprès de l'auteure et de l'ayant-droit de Bernard Arcand, afin que nous puissions diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.


  • Cornélius J. Jaenen, “Compte rendu. VINCENT, Sylvie et Bernard ARCAND, L’Image de l’Amérindien dans les manuels scolaires du Québec. Montréal, Éditions Hurtubise HMH, 1979. 334 p.” In Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 34, n° 3, 1980, p. 460-462. [EN LIGNE] érudit.org. Un fichier PDF-texte de 4 pages de 384 K. à télécharger. Consulté le 29 mars 2012.

  • Sandra Hobbs, «L’Autochtone dans Le dernier été des Indiens de Robert Lalonde : ou comment passer de la grande à la petite noirceur». In International Journal of Canadian Studies / Revue internationale d’études canadiennes, n° 41, 2010, p. 231-252. [EN LIGNE] érudit.org. Un fichier PDF-texte de 23 pages de 328 K. à télécharger. Consulté le 29 mars 2012.

  • Le cinéma au Québec. AU TEMPS DU PARLANT, 1930-1952. LES AMÉRINDIENS. [EN LIGNE] Consulté e 29 mars 2012.

  • Jean Morency (Université de Moncton), “Images de l’Amérindien dans le roman québécois depuis 1945.” In revue Tangence, no 85, automne 2007, p. 83-98. Numéro intitulé: “Images de l’Amérindien au Canada francophone: littérature et image.” [EN LIGNE] érudit.org. Un fichier PDF-texte de 17 pages de 256 K. à télécharger. Consulté le 29 mars 2012.

  • Pierre Lepage (Direction de l'éducation et de la coopération, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec), Mythes et réalités sur les peuples autochtones. mars 2009l [EN LIGNE] Secrétariat aux affaires autochtones du Québec, Ministère du Conseil exécutif. Un fichier PDF-texte de 96 pages de 3.5 Mo. à télécharger. Consulté le 29 mars 2012.

  • Gérard Laurence, «La télévision québécoise au temps de "l’indien”». [EN LIGNE] érudit.org. Un fichier PDF-texte de 5 pages de 1 Mo. à télécharger. Consulté le 29 mars 2012.

  • Représentations courantes des autochtones.” Réseau Éducation-médias. [EN LIGNE] Consulté le 29 mars 2012.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le samedi 26 janvier 2013 10:14
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref