RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Michel VILLETTE, L’HOMME QUI CROYAIT AU MANAGEMENT.
récit, suivi d'une brève mise en perspective historique
. (1988)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Michel VILLETTE, L’HOMME QUI CROYAIT AU MANAGEMENT. récit, suivi d'une brève mise en perspective historique. Paris: Les Éditions du Seuil, 1988, 189 pp. Avec l’ajout d’un avertissement de l’auteur à cette édition numérique de 2014. Cette édition numérique a été réalisée par l'auteur lui-même. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 9 juillet 2014 de diffuser ce livre, en accès libre et gratuit à tous, dans Les Classiques des sciences sociales.]

récit, suivi d'une brève mise en perspective historique

Quatrième de couverture

Quels sont les arguments qui sous-tendent l'hymne à l'entreprise ? Qu'y a-t-il derrière la vitrine managériale ? Derrière les nouveaux impératifs catégoriques que sont la communication, la participation, la rentabilité, etc. ? Et en quoi sont-ils nouveaux ? Débutant dans une grande entreprise de management, Michel Villette raconte son apprentissage de jeune cadre et ses interrogations sur la nature des techniques de management qu'il met en œuvre. Techniques à la fois de contrôle et d'action sur autrui, qui finissent par « tenir » ceux qui les appliquent comme ceux qui les subissent.

Michel Villette était âgé de 38 ans lors de la première publication de ce livre en 1988. Titulaire d'un doctorat de sociologie sous la direction de Pierre Bourdieu, il était devenu après sa thèse consultant à Eurequip, l'un des principaux cabinet de conseil en management français des années quatre-vingt. Ce cabinet de conseil et quelques uns de ses grands clients (EDF, Total, Exon, Matra, Bull) sont le cadre des observations ethnographiques qui ont inspiré ce livre et plusieurs articles publiés  dans des revues de sociologie, en particulier Actes de la Recherche en Sciences Sociales.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 15 septembre 2014 18:59
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref