Wikipédia en éducation.
Guide pour une utilisation optimale de l'encyclopédie libre
par les étudiants, enseignants et autres intervenants en éducation
(2017)
À qui s'adresse cet ouvrage ?

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Simon Villeneuve, Wikipédia en éducation. Guide pour une utilisation optimale de l'encyclopédie libre par les étudiants, enseignants et autres intervenants en éducation. Chicoutimi, 2017, 197 pp. [Livre diffusé en libre accès à tous avec l'autorisation de l'auteur accordée le 31 octobre 2017.]

À qui s'adresse cet ouvrage ?

Wikipédia en éducation s'adresse à tous les intervenants en éducation qui utilisent d'une manière ou d'une autre Wikipédia en français. Il s'adresse plus particulièrement aux étudiants, enseignants et bibliothécaires, pour qui l'encyclopédie est devenue un incontournable.

L'ouvrage permet d'apprendre à utiliser de manière optimale le site Wikipédia en français. Il montre comment utiliser l'encyclopédie libre passivement (sans contribuer) et activement (en contribuant) en fonction de ses besoins, d'abord de manière personnelle, puis par l'organisation d'activités collectives tenues en salle de classe, en atelier, lors de journées contributives ou lors de tout autre événement du genre.

Cet ouvrage est disponible sous différents formats papiers et numériques. La version numérique est disponible à l'adresse :

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 31 octobre 2017 14:04