Table des matières
PRÉAMBULE : L’INDIVIDUALISME EN THÉORIE SOCIALE
- La vision aristotélicienne du monde physique et social
PREMIÈRE PARTIE.
SURVOL DE L’ANTHROPOLOGIE SOCIALE
(ANGLAISE PUIS FRANÇAISE)
LES PRÉ-FONCTIONNALISTES
I. AUGUSTE COMTE (1798-1857)
- Comte : pré-fonctionnaliste ?
II. HERBERT SPENCER (1820-1903)
LES FONCTIONNALISTES
I. ÉMILE DURKHEIM (1858-1917)
II. BRONISLAV MALINOWSKI (1884-1942) FONCTIONNALISTE ?
- 1. Avant 1913
- 2. (1922 - 1935).
- A. La thèse individualiste.
- B. Le « fonctionnalisme de sens commun ».
- C. Un testament fonctionnaliste ?
- D. INTERMÈDE
- 3. A Scientific Theory of Culture : son testament fonctionnaliste
III. A.R. RADCLIFFE-BROWN (1881-1955)
- 1. « The mother’s brother in South Africa » (1924)
- 2. A Natural Science of Society (ou NSS ; 1948) : un résumé
- A. Qu’est-ce que la science, et que fait-elle (cette partie n’est pas matière à examen) ?
- B. Qu’est-ce qu’un « système social » ?
- Rapports entre système et fonction
- C. Que sera une « science sociale » ?
VERS LE STRUCTURALISME :
L’ANTHROPOLOGIE FRANÇAISE
I. DURKHEIM À NOUVEAU
II. MARCEL MAUSS (1872-1950)
III. CLAUDE LÉVI-STRAUSS (1908 - 2010)
- Voyage à travers la parenté
- Les structures élémentaires de la parenté (1949)
- L’analyse structuraliste des mythes : Les Mythologiques
DEUXIÈME PARTIE.
SURVOL DE L’ANTHROPOLOGIE
CULTURELLE AMÉRICAINE
LA TOILE DE FOND : MORGAN ET TYLOR
I. LEWIS HENRY MORGAN (1818-1881 - USA)
- La thèse
- 1. Une théorie axiomatique de la société
- 2. Une méthodologie « géologique »
- 3. Une reconstruction sociogénétique
- 4. Une théorie de l’évolution
- Un bilan
II. Edward Burnett Tylor (1832-1917)
- Une première série d’axiomes
- Une deuxième série d’axiomes
DE 1900 À 1960 :
LA « QUÊTE » DES PATTERNS
I. LE PROGRAMME D’HISTOIRE CULTURELLE
- 1. Franz BOAS (1858-1942) : l’inspiration
- 2. Clark WISSLER : le méthodologue (cette partie n’est pas matière à examen)
- 3. Alfred KROEBER (1876-1960) : Le théoricien
- 1. Les patterns culturels dans les sociétés à documents écrits
- 2. Dans ses autres écrits sur les sociétés sans documents écrits :
II. RUTH BENEDICT (1887-1948) : UNE RÉPONSE PSYCHOLOGIQUE À LA QUESTION DES PATTERNS
- Implications méthodologiques :
- Deuxième série d’implications méthodologiques :
III. JULIAN STEWARD (1902-1972) : UNE RÉPONSE ÉCOLOGIQUE À LA QUESTION DES PATTERNS
DE 1960 À NOS JOURS
I. L’ANTHROPOLOGIE COGNITIVE
- Introduction
- 1. Analyse cognitive de l’univers matériel (au sens large)
- 2. Analyse cognitive du comportement humain : les thèses de Ward GOODENOUGH.
II. VERS LE POST-MODERNISME
- 1. CLIFFORD GEERTZ ET L’ANTHROPOLOGIE INTERPRÉTATIVE
- 2. CLIFFORD, MARCUS, ET LE POST-MODERNISME
- I. La prétendue modernité
- II. La prétendue post-modernité
- 1. L’échec du colonialisme
- 2. Simultanément, transformations internes :
III. Portrait-robot de l’ethnologie dite moderne
IV. Critique postmoderniste de l’ethnologie dite moderne
- 1. La culture en tant que création
- 2. Les effets de la globalisation
|