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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Michel Verdon, SURVOL DES GRANDES THÉORIES EN ETHNOLOGIE. Notes de cours. (2015)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Michel Verdon, SURVOL DES GRANDES THÉORIES EN ETHNOLOGIE. Notes de cours. Montréal: Université de Montréal, département d’anthropologie, août 2015, 167 pp. [Professeur d’anthropologie à l’Université de Montréal, M. Verdon nous a accordé le 15 août 2015 son autorisation de diffuser en accès libre ses notes de cours dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières

PRÉAMBULE : L’INDIVIDUALISME EN THÉORIE SOCIALE

La vision aristotélicienne du monde physique et social

PREMIÈRE PARTIE.
SURVOL DE L’ANTHROPOLOGIE SOCIALE
(ANGLAISE PUIS FRANÇAISE)

LES PRÉ-FONCTIONNALISTES

I. AUGUSTE COMTE (1798-1857)

Comte : pré-fonctionnaliste ?

II. HERBERT SPENCER (1820-1903)

LES FONCTIONNALISTES

I. ÉMILE DURKHEIM (1858-1917)

II. BRONISLAV MALINOWSKI (1884-1942) FONCTIONNALISTE ?

1. Avant 1913
2. (1922 - 1935).
A. La thèse individualiste.
B. Le « fonctionnalisme de sens commun ».
C. Un testament fonctionnaliste ?
D. INTERMÈDE
3. A Scientific Theory of Culture : son testament fonctionnaliste

III. A.R. RADCLIFFE-BROWN (1881-1955)

1. « The mother’s brother in South Africa » (1924)
2. A Natural Science of Society (ou NSS ; 1948) : un résumé
A. Qu’est-ce que la science, et que fait-elle (cette partie n’est pas matière à examen) ?
B. Qu’est-ce qu’un « système social » ?
Rapports entre système et fonction
C. Que sera une « science sociale » ?

VERS LE STRUCTURALISME :
L’ANTHROPOLOGIE FRANÇAISE


I. DURKHEIM À NOUVEAU

II. MARCEL MAUSS (1872-1950)

III. CLAUDE LÉVI-STRAUSS (1908 - 2010)

Voyage à travers la parenté
Les structures élémentaires de la parenté (1949)
L’analyse structuraliste des mythes : Les Mythologiques

DEUXIÈME PARTIE.
SURVOL DE L’ANTHROPOLOGIE
CULTURELLE AMÉRICAINE


LA TOILE DE FOND : MORGAN ET TYLOR

I. LEWIS HENRY MORGAN (1818-1881 - USA)

La thèse
1. Une théorie axiomatique de la société
2. Une méthodologie « géologique »
3. Une reconstruction sociogénétique
4. Une théorie de l’évolution
Un bilan

II. Edward Burnett Tylor (1832-1917)

Une première série d’axiomes
Une deuxième série d’axiomes

DE 1900 À 1960 :
LA « QUÊTE » DES PATTERNS


I. LE PROGRAMME D’HISTOIRE CULTURELLE

1. Franz BOAS (1858-1942) : l’inspiration
2. Clark WISSLER : le méthodologue (cette partie n’est pas matière à examen)
3. Alfred KROEBER (1876-1960) : Le théoricien
1. Les patterns culturels dans les sociétés à documents écrits
2. Dans ses autres écrits sur les sociétés sans documents écrits :

II. RUTH BENEDICT (1887-1948) : UNE RÉPONSE PSYCHOLOGIQUE À LA QUESTION DES PATTERNS

Implications méthodologiques :
Deuxième série d’implications méthodologiques :

III.  JULIAN STEWARD (1902-1972) : UNE RÉPONSE ÉCOLOGIQUE À LA QUESTION DES PATTERNS

DE 1960 À NOS JOURS

I. L’ANTHROPOLOGIE COGNITIVE

Introduction
1. Analyse cognitive de l’univers matériel (au sens large)
2. Analyse cognitive du comportement humain : les thèses de Ward GOODENOUGH.

II. VERS LE POST-MODERNISME

1. CLIFFORD GEERTZ ET L’ANTHROPOLOGIE INTERPRÉTATIVE
2. CLIFFORD, MARCUS, ET LE POST-MODERNISME
I. La prétendue modernité
II. La prétendue post-modernité
1. L’échec du colonialisme
2. Simultanément, transformations internes :

III. Portrait-robot de l’ethnologie dite moderne

IV. Critique postmoderniste de l’ethnologie dite moderne

1. La culture en tant que création
2. Les effets de la globalisation


Retour au texte de l'auteur: Robert Vandycke, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le dimanche 16 août 2015 12:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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