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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Contre la culture. Fondement d'une anthropologie sociale opérationnelle (1991)
Index thématique


Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Michel Verdon, Contre la culture. Fondement d'une anthropologie sociale opérationnelle. Suisse : Gordon et Breach Science Publishers SA., 1991. Paris: Les Éditions des archives contemporaines, 1991, 371 pp. Collection : Ordres sociaux. [M. Verdon nous a donné, le 5 février 2006, sa permission de diffuser, en texte intégral, ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, ouvrière, Chomedey, Ville Laval, Québec.

Index thématique

A 

Adhésion (Principe d'organisation sociale)

Agrégation : 

- définition de Maine :
- définition opérationnelle
- effleurée par Fortes
- illustrée à partir d'Aboutia
- impossible de la concevoir dans une cosmologie corporatiste
- incomprise par McLennan
- incomprise par Radcliffe-Brown
- par la territorialité
- reprise par Morgan
- solution de l'énigme mélanésienne 

Alliances rituelles (Tallensi)

Alliances segmentaires : 

- nuer
- tiv

 

B  

Bétail : 

- explique la résidence nuer
- explique le lévirat
- explique le mariage nuer

 

C 

Casse-tête matrilinéaire : voir Matrilinéarité

Catégorie sociale : 

- définition opérationnelle
- ne sont pas des groupes (Scheffler) 

Clan : 

- définition de Rivers
- réseau d'alliances chez les Tallensi 

Classes : 

- concept totalisant (Terray)
- définition relationnelle du marxisme anthropologique
- 'en soi' et 'pour soi' (Terray) 

Collectivisme primitif : 

- chez Maine
- chez McLennan
- chez Durkheim
- chez Marx 

Combinatoire d'identités : voir Grammaire du Comportement

Communauté domestique : voir Meillassoux

Configurations de cultures : 

- convergences avec Bourdieu 

Confusion sémantique : voir Cosmologie corporatiste

Contiguïté locale : 

- confondue avec localité par McLennan : voir McLennan
- élément d'agrégation chez Maine 

Cosmologie opérationnelle : 

- est galiléenne
- nie toute hiérarchie des fonctions
- préserve les groupes en les disloquant
- rend les groupes unifonctionnels
- rend les groupes ontologiquement invariables 

Cosmologie corporatiste : 

- description
- ne peut surmonter le problème de la différenciation
- ne permet pas de concevoir l'agrégation
- postule groupes multifonctionnels
- présuppose une régulation des comportements
- source de variabilité ontologique des groupes
- source de confusion sémantique 

Cosmologie : 

- aristotélicienne
- corporatiste : voir Cosmologie corporatiste
- définition
- galiléenne
- n'est pas théorie
- opérationnelle : voir Cosmologie opérationnelle
- unité cosmologique 

Cousins croisés (Mariage entre) : 70‑74

Culte des ancêtres : 

- associé au système lignager (Fortes)
- comparaison entre Namoo et Tali 

Critères d'appartenance : 

- ne sont pas des règles d'appartenance
- plusieurs critères définissent un seul groupe 

D 

Descendance : (voir aussi Théorie de la descendange, Segmentation, Système lignager) 

- à l'origine de la segmentation chez Fortes
- agrège des familles (Maine)
- comme catégorie culturelle : voir Scheffler et Keesing
- concept juridique chez Radcliffe-Brown
- concept politico‑juridique chez Fortes
- définition opérationnelle
- détermination cosmologique
- détermination théorique
- fictive chez Maine
- idéologie chez Sahlins
- idéologie politique chez Evans‑Pritchard
- parenté sélective et agrégation chez Morgan
- parenté unilinéaire chez Radcliffe-Brown
- prolifération sémantique
- règle d'appartenance chez Rivers
- règle culturelle facultative
- rendue substance par Fortes
- segmente (divise par la physiologie) chez McLennan
- simple conscience d'identité chez Schneider
- varie en intensité 

Descent-constructs (Scheffler)

Descent‑phrased rules (Scheffler)

Doctrine de l'Unité Généalogique de l'Humanité (Schneider)

Doctrine du Pouvoir Supérieur des Liens du Sang (Schneider)

Domestique : 

- définition de Maine
- définition de Morgan
- définition de Rivers
- disparaît chez Radcliffe‑Brown 

Don : 

- caractère paradoxal selon Mauss
- caractère synthétique selon Lévi-Strauss
- n'est qu'un aspect de l'échange (Lévi‑Strauss) 

Durkheim : 

- cosmologie aristotélicienne
- inspire Radcliffe-Brown
- inspire Malinowski
- présupposés hobbesiens
- science du sens commun 

E  

Ethnosémantique : (voir aussi Analyse componentielle) 

- critiquée par Bourdieu
- inspire distinctions de Keesing 

Évolution du collectivisme à l'individualisme : 

- chez Maine
- chez McLennan
- source d'antinomies 

Exogamie : 

- à la source du social
- contrepartie positive de la prohibition de l'inceste
- en tant que communication
- expression d'une règle de réciprocité 

Exo-groupe 

F  

Famille : 

- bilatérale et distincte du gens (Morgan)
- bilatérale et distincte du clan (Rivers)
- définition structuraliste
- définition fonctionnaliste
- définition opérationnelle
- est une personne morale (Maine) 

Feuds : voir Nuer

Filiation complémentaire

Filiation : 

- définition opérationnelle 

Foule : 

- définition opérationnelle 

G 

Grammaire du comportement : voir aussi Keesing 

- en tant que grammaire culturelle
- thème du transactionnalisme américain 

Groupe (Le) : (voir aussi Groupes définis opérationnellement) 

- définition corporatiste
- définition de Rivers
- définition opérationnelle
- frontière et organisation
- invention analytique inutile (Schneider)
- multifonctionnel
- personne morale chez Radcliffe‑Brown
- suppose action et décision (Schneider) 

Groupes de descendance cognatique : voir Goodenough

Groupes d'âge : 

- incompatibles avec groupes de descendance 

Groupes Ego-centriques

Groupes définis opérationnellement : 

- comme ensembles mathématiques
- comparés à la définition de Rivers
- définition
- échappent à toute hiérarchisation cosmologique
- ontologiquement invariables
- ses rapports à l'altérité 

Groupes sociocentriques 

H 

Habitus (Bourdieu)

Holisme : 

- à la racine du totalitarisme théorique
- tributaire de l'esprit de Système 

Hordes (caractéristiques selon Meillassoux) 

I 

Individualisme primitif (Malinowski)

Institutions (Théorie des) 

K 

Kindred : 

- confusion avant Goodenough
- Goodenough distingue de groupes de descendance cognatiques 

L 

Leadership : 

- et choix
- et segmentation 

Liens tribaux (McLennan) 

Lignages segmentaires : (voir aussi Segmentation et Système lignager) 

- contradiction dans les termes
- interprétation hobbesienne (Sahlins) 

Localité : 

- base de l'organisation de la société archaïque (McLennan)
- définition opérationnelle 

Loi : 

- présuppose individualité (Malinowski) 

M 

Mariage : 

- définition fonctionnaliste
- définition opérationnelle
- définition structuraliste 

Marxisme : (voir aussi Classes) 

- concordance avec fonctionnalisme structuraliste
- sa définition relationnelle de la classe 

Matérialisme vulgaire

Matrilinéarité : 

- casse-tête et sa solution par Richards
- n'est pas l'inverse de la patrilinéarité
- première forme de la parenté selon McLennan
- raffinement de la solution de Richards par Schneider 

Méthode componentielle : (voir aussi Ethnosémantique)

Mode de production : 

- absent chez Meillassoux
- confondu avec procès de production (Bloch)
- fondé sur rapports d'exploitation (Terray) 

Modèles : 

- 'comme si' : voir Leach
- en tant qu'ideologies
- opérationnels : voir Holy, et Holy et Stuchlik
- représentationnels : voir Holy, et Holy et Stuchlik 

Monolithisme culturel 

N 

Network analysis 

O 

Objectivisme (Critique de Bourdieu)

Organisation sociale : 

- définition de Rivers
- définition opérationnelle 

Organisations dualistes 

P 

Parenté : 

- à la fois superstructure et infrastructure (Terray)
- abordée par contenu culturel de ses symboles (Schneider)
- critique de l'étude de (Schneider)
- définition opérationnelle
- définition structuraliste
- détermination cosmologique du concept de
- détermination théorique du concept de
- infrastructure ou superstructure chez Bloch
- naît avec la communauté domestique (Meillassoux)
- nature sociale (Malinowski)
- ne correspond à aucune catégorie culturelle connue (Schneider)
- organise le groupe (Rivers)
- parenté pratique (Bourdieu)
- parenté officielle (Bourdieu)
- racines psychologiques (Malinowski)
- s'oppose à l'adhésion (Meillassoux)
- superstructure chez Meillassoux
- théorie politique (patripotestale - Maine)
- théorie structuraliste 

Parenté matrilinéaire : voir McLennan ou Matrilinéarité

Parentèle : voir kindred

Personne morale : 

- assimilée au groupe chez Radcliffe-Brown
- définition opérationnelle
- dérivée de la transmission des statuts chez Radcliffe-Brown
- domestique chez Maine
- double dimension selon Schneider
- se définit par sa discontinuité
- segmentée chez Fortes
- ses caractéristiques selon Maine
- traduction adoptée de Dumont 

Physique aristotélicienne : voir Aristote

Politique : 

- définition de Morgan
- définition de Rivers
- inspiration radcliffe-brownienne chez Evans-Pritchard
- rapports entre familles (Maine)
- replacé à l'intérieur de la personne morale (Schneider)
- tronqué chez Rivers 

Principes d'organisation sociale : 

- définition
- sont des normes déguisées 

Prix de la fiancée

Prohibition de l'inceste : 

- à la croisée de la nature et de la culture (Lévi--Strauss)
- contrepartie négative de l'exogamie (Lévi-Strauss)
- expression d'une règle de réciprocité (Lévi-Strauss) 

Q  

Quasi-personne morale : 

- chez les Tiv
- définition opérationnelle 

R 

Rationalisme individualiste 

- chez Malinowski
- et le transactionnalisme, britannique 

Résidence : 

- définition opérationnelle
- les approches traditionnelles
- n'est pas un principe d'organisation sociale :
- problèmes que soulevait l'ethnographie d'Aboutia : Segmentation : (voir aussi Alliances segmentaires)
- définition opérationnelle
- description chez les Nuer
- enracinée dans le système lignager
- et l'automatisme de la théorie de la descendance
- et le syndrome de l' « homme entier »
- ne peut être à la fois relativité et corporateness
- polymorphe chez Fortes
- relativité structurelle selon Evans‑Pritchard 

S 

Sibship (Rivers)

Situational analysis

Social : 

- définition culturelle (Schneider) 

Socialisation : voir Bourdieu

Société archaïque : 

- à trouver chez les Romains (Maine)
- à trouver chez les ' primitifs ' (Mclennan)
- domestique selon Maine
- n'est pas domestique 

Sodalités : voir Service

Souveraineté politique : 

- chez les Aboutia
- de la concession tiv
- définition opérationnelle
- du hameau nuer
- selon Radcliffe-Brown 

Structuralisme cognitif : 

- de Bourdieu
- de la théorie de l'alliance 

Structure : 

- définition opérationnelle 

Structure sociale : 

- définition (Radcliffe-Brown)
- modèle de (Radcliffe-Brown) 

Subjectivisme (critique de Bourdieu)

Syndrôme de l'« homme entier » (Schneider)

Système de parenté : 

- en tant que réseau de relations sociales
- origine dans la famille (Fortes)
- se contraste au système lignager 

Système lignager : (voir aussi Descendance et Théorie de la descendance) 

- définition de Fortes et Evans‑Pritchard
- interprétation corporatiste de Fortes
- se contraste au système de parenté
- sous-tend le système territorial nuer 

Systèmes : 

- définition
- esprit de 

Système social : 

- définition (Radcliffe-Brown) 

T 

Terminologies classificatoires (Lévi-Strauss)

Territorialité : 

- confusion sémantique
- définition opérationnelle 

Théorie de l'alliance : 

- est intellectualiste
- est relationnelle
- porte sur l'aspect cognitif du social
- perçue comme déductiviste 
- son aspect substantialiste 

Théorie de la descendance : 

- complétée par Fortes
- est un empirisme naïf
- est substantialiste
- ne découle pas d'une théorie de la personne morale
- porte sur aspect normatif de la vie sociale
- priorité chronologique et polémique
- se fonde sur une cosmologie aristotélicienne
- son automatisme implicite 

Totalitarisme théorique

Tribu : 

- forme originelle de la sociabilité (McLennan)
- groupe souverain nuer
- organisation segmentaire (Sahlins) 

V

Variabilité ontologique des groupes : 

- conséquence d'une cosmologie corporatiste
- inséparable d'une représentation en termes de continuums
- rend la comparaison rigoureuse impossible

Retour au texte de l'auteur: Robert Vandycke, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mercredi 4 avril 2007 10:41
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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