RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Structure et changement social dans les sociétés dominées.
Quelques réflexions à propos des thèses d'Alain Touraine
. ” (1978)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Robert Vandycke, “ Structure et changement social dans les sociétés dominées. Quelques réflexions à propos des thèses d'Alain Touraine.” Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 10, no 2, octobre 1978, pp. 75-85. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. [L’auteur nous a autorisé, le 14 avril 2004, à diffuser la totalité de ses publications: articles et livres]

Introduction

Avec sa Production de la société, ses articles dans la Revue Tiers Monde (1) et ses réflexions sur la Vie et mort du Chili populaire, Touraine renouvelle l'approche du changement social dans les situations de dépendance et nous permet de dépasser les représentations héritées, souvent de façon peu critique, de la révolution industrielle dans les sociétés du centre. Il s'inscrit, par cet effort de reformulation et de spécification de la théorie du changement, dans la perspective de ces auteurs latino-américains, souvent brésiliens, qui ont cherché à se doter d'instruments d'analyse adaptés aux particularités des conflits et des contradictions de l'Amérique du Sud.

D'autres déjà ont souligné le double écueil de la lecture littérale ou de l'exégèse face à une pensée en évolution constante et à un texte relativement perméable à l'interprétation (2). C'est néanmoins d'assez près que nous comptons scruter la production récente de Touraine relative au changement. Car il semble difficile de retourner le texte contre lui-même ou de procéder à toute autre forme de critique sans avoir au Préalable opéré un effort de clarification et parfois même une tentative de réorganisation d'éléments plus ou moins dispersés.

Notre réflexion tournera autour de ce qui constitue sans doute l'un des axes majeurs de l'œuvre: la recherche d'une théorie du changement social qui établisse les rapports entre des concepts relevant les uns de l'historicité, les autres du fonctionnement de la société, les uns du conflit, les autres de la contradiction, les uns du mouvement social, les autres de l'action critique, ou encore, les uns de la conscience de classe, les autres de la conscience prolétarienne. De plus, cette théorie doit, si l'on en croit Touraine, être fondée sur le primat de l'analyse structurale, sans quoi l'étude du changement social évolue inéluctablement vers la philosophie de l'histoire. Dans le présent texte, on abordera d'abord les aspects généraux du problème avant de l'envisager plus spécifiquement dans les sociétés dominées, où les mouvements historiques sont forcément marqués par l'hétérogénéité sociale et par les relations de dépendance ou la situation coloniale.


Notes:

(1) «Les classes sociales dans une société indépendante. La société latino-américaine», Revue Tiers Monde, avril-juin 1975, p. 233-256; «Mouvements sociaux et idéologies dans les sociétés dépendantes», Revue Tiers Monde, janvier-mars 1974, p. 217-232.

(2) MELUCCI, Alberto, «Sur le travail théorique d'Alain Touraine, Revue française de sociologie, juillet-septembre 1975, n° 3, p. 359-379; Daniel VIDAL, «Le texte-potlatch: la perte tourainienne de l'objet cherché», l'Homme et la société, juillet-septembre 1975, n° 37-38, p. 157-169.


Retour au texte de l'auteur: Robert Vandycke, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le Dimanche 31 octobre 2004 13:15
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref