RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Nationalisme populaire et dépendance: la Bolivie de 1936 à 1972 (1987)
Présentation de l'oeuvre et de l'auteur


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Robert Vandycke, Nationalisme populaire et dépendance: la Bolivie de 1936 à 1972. Montréal: Les Éditions coopératives Albert Saint-Martin (1987), 266 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeur à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Ville de Saguenay. [L’auteur nous a autorisé, le 14 avril 2004, à diffuser la totalité de ses publications: articles et livres]

Présentation de l'oeuvre et de l'auteur

Malgré la rareté et la fiabilité contestable des sources disponibles pour l'étude des mouvements sociaux et des organisations politiques en Amérique latine. l'auteur a retracé et analysé l'émergence, les réalisations et le déclin du nationalisme populaire en Bolivie.

Après une mise en situation des différents groupes sociaux en Amérique du Sud, Robert Vandycke procède à l'étude de la Bolivie de 1936 à 1972 : le passage de l’oligarchie à la révolution, l'alliance de classes, les politiques du M.N.R. et de l'organisation syndicale et la militarisation de État, qui viendra consacrer l'échec du régime. L’auteur démontre que ce dernier doit s'analyser en relation avec la position de dépendance du pays, incompatible avec la stratégie de développement adoptée par le gouvernement révolutionnaire.

Un document à lire pour une meilleure compréhension de cette partie du monde.

Robert Vandycke enseigne la sociologie du développement et la sociologie du droit à l'Université de Montréal. Il enseignait et faisait de la recherche en Bolivie en 1964-1965 au moment du changement de régime.


Retour au texte de l'auteur: Robert Vandycke, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le Dimanche 31 octobre 2004 13:28
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref