RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Louise Vandelac
sociologue, département de sociologie, UQAM



Notice Biographique

Professeur titulaire de l'Institut de l'Environnement de l'Université du Québec à Montréal, Louise Vandelac est chercheur au Centre d’études des interactions entre la santé et l’environnement (CINBIOSE), un organisme qui collabore notamment avec l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation panaméricaine de la santé. Elle est également professeur associée au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal.

Parallèlement à ses activités d’enseignement qui touchent des sujets variés relatifs à la sociologie, la sant, l’environnement, l’économie et l’éthique, Louise Vandelac a aussi siégé au Conseil national de bioéthique en recherche sur les sujets humains, à la Commission royale sur les technologies de reproduction et au Conseil supérieur de l’éducation. Elle est actuellement membre du Comité consultatif SLV 2000 (Saint-Laurent Vision 2000).

En plus d’avoir publié un grand nombre de recherches, Louise Vandelac a donné des conférences au Québec et à l’étranger sur des thèmes reliés à l’économie sociale, les études féministes, la santé, les sciences et technologies de reproduction, ainsi que les enjeux reliés à la gestion de l’eau. Au cours des dernières années, elle s’est spécialisée dans l’analyse des dispositifs de contrôle, d’appropriation et de transformation de certains paramètres biologiques du vivant (reproduction, alimentation, eau) en plus d’étudier leurs impacts sociaux. Ses champs de recherches actuels questionnent les prémisses et les résultats de la double tendance à tout réduire au règne de la marchandise et à prétendre modifier le vivant à partir de l’alphabet génétique.

Ses préoccupations et sa vaste expertise du sujet l'ont aussi amenée à s’impliquer publiquement dans le débat sur la gestion de l’eau, notamment à titre de co-fondatrice et de porte-parole de la coalition Eau Secours! Dans la foulée de ces actions, elle a co-réalisé le documentaire " Main basse sur les gènes" sur le phénomène des aliments transgéniques et "Le clonage ou l'art de se faire doubler" à propos des mutations de la reproduction jusqu'au clonage.

Source.



Louise Vandelac enseigne la sociologie à l'UQAM et est professeure au Centre d'étude des interactions biologiques entre la santé et l'environnement et à l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM. Cet hiver, elle donnera un séminaire de maîtrise sur la sociologie de l'environnement (un regard global sur les enjeux de l'environnement et les discours sur la nature à travers les âges). Louise Vandelac a également collaboré à deux films récents produits par l'ONF, Le clonage ou l'art de se faire doubler et Main basse sur les gènes.

Source: Télé-Québec, Chasseur d'idées, 1999.

Retour à l'auteure: Louise Vandelac, sociologue québécoise. Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1 novembre 2012 15:06
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref