RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Louise Vandelac
sociologue, professeure au département de sociologie, Université du Québec à Montréal




Louise Vandelac, sociologue à l'Université du Québec à Montréal, vient de recevoir le prestigieux
Prix Marcel-Vincent, édition 2010, de l'ACFAS.

Le prix Jacques-Rousseau a été créé en 1980 en l’honneur de Jacques Rousseau, botaniste, ethnologue et ancien secrétaire de l’Acfas. Il souligne les réalisations scientifiques exceptionnelles d’une personne ou d’une équipe qui a largement dépassé son domaine de spécialisation et qui a établi des ponts novateurs entre différentes disciplines. Il est parrainé par les fonds de recherche du Québec.

Le 19 décembre 2003, Mme Louise Vandelac a autorisé Les Classiques des sciences sociales
à diffuser toutes ses publications.




Louise Vandelac, “Faim et Soif de Droit et de Liberté. Des enjeux de droit vus par...”. Un article publié dans Bulletin de la ligue des droits et libertés, Numéro Spécial 40 ième anniversaire intitulé: “Une question d’engagement”, Vol XXI, no 3. 2003, pp. 25-26.
Texte téléchargeable !






Louise Vandelac, “
L'éthique de la parole donnée: condition de l'engendrement des êtres et du savoir”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Francine Descarries et Christine Corbeil, Espaces et temps de la maternité, pp. 132-149. Montréal: Les Éditions Remue-Ménage, 2002, 543 pp. Texte téléchargeable !





Louise Vandelac, “Menace sur l’espèce humaine... ou démocratiser le génie génétique”. Un article publié dans la revue Futuribles, Paris, mai 2001, pp. 5-26.
Texte téléchargeable !




Louise Vandelac, “La famille reconstituée par la biologie: des flous du droit au droit floué?” Un article publié dans Revue juridique Thémis. Vol. 33, no 2, 1999, pp. 372-401. Montréal : Faculté de droit, Université de Montréal, 1999, 447 pp.
Texte téléchargeable !




Louise Vandelac, “Technologies de la reproduction : l'irresponsabilité des pouvoirs publics et la nôtre”. Un article publié dans la revue Sociologie et Sociétés. Vol. 28, no 2, automne 1996, pp. 59-75.
Texte téléchargeable !


Francine DESCARRIES et Louise VANDELAC [Professeures de sociologie, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal]. “Présentation. L’engendrement du savoir”. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 23, 1994, pp. 5-24. Montréal: Département de sociologie, UQÀM. Numéro intitulé: “Critiques féministes et savoirs”.
Texte téléchargeable !


Louise VANDELAC [Professeure de sociologie à l’Université du Québec à Montréal], avec la participation de Johane Prévost, Suzanne Garon, Andrée-Lise Méthot, France Tissot et Carole Gingras “Concilier travail et maternité: une expression piégée?” Communication présentée au Colloque de l’ACFAS, 1994. Texte publié dans Ré-conciliation famille travail: les enjeux de la recherche, Christine Corbeil et Francine Descarries, (éds.). Cahiers de Recherches féministes, pp. 73-93. Montréal, 1995.
Texte téléchargeable !


Louise VANDELAC et Abby Lippman, “
Question d'éthique et d'évaluation sociale des technologies.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de  Marcel J. Mélançon et Raymond D. Lambert, LE GÉNOME HUMAIN. Une responsabilité scientifique et sociale. Chapitre 6, pp. 83-100. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1992, 177 pp. [Autorisation formelle accordée par Marcel J. Mélançon le 15 juillet 2005 et réitérée le 30 mars 2012 de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Louise Vandelac, “Sexes et technologies de procréation: «mères porteuses» ou la maternité déportée par la langue...”. Un article publié dans la revue Sociologie et Sociétés. Vol. 19, no 1, avril 1987, pp. 97-115. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.
Texte téléchargeable !


Louise Vandelac, «
À droites toutes ! ou l’impact “ des droites ” sur le féminisme et les rapports de sexes» in ouvrage sous la direction de Lizette Jalbert et Laurent Lepage, Néo-conservatisme et restructuration de l’État. Troisième partie: restructuration de la politique sociale (pp. 219-232) Collection Études d’économie politique. Montréal: Les Presses de l’Université du Québec, 1986, 274 pp. Texte téléchargeable !


Louise Vandelac, “
L’économie des femmes ?” Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, vol. 4, no 1, avril 1986, pp. 15-32. Montréal: Département de sociologie, UQÀM. Numéro intitulé: “Des femmes dans les sciences”. Texte téléchargeable !




Louise Vandelac, “L'impossible travail des femmes... Essai sur l'envers maternel et domestique du salariat”. Un article publié dans la revue Interventions économiques. Pour une alternative sociale. n° 1, septembre 1984: Études d’économie politique: Travail et société (pp.103 à 130). Montréal: L’Association d’économie politique.
Texte téléchargeable !




Jean-Robert Sansfaçon et Louise VANDELAC [Respectivement écrivain québécois et collaborateur au journal Le Devoir, d’une part, et professeure de sociologie, UQÀM, d’autre part]. “
L'État, problèmes sociaux et législation sociale”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Pierre Hamel, Jean-François Léonard et Robert Mayer, Les mobilisations populaires urbaines, pp. 171-190. Montréal : Les Éditions Nouvelle Optique, 1982, 482 pp. Texte téléchargeable !



Louise Vandelac, “« ... Et si le travail tombait enceinte ??? ». Essai féministe sur le concept travail”. Un article publié dans la revue Sociologie et Sociétés. Vol. 13 no 2, octobre 1981, pp. 67-82.
Texte téléchargeable !



Louise Vandelac, “
Le mouvement des femmes au Québec”. Un article collectif publié dans la revue Politique aujourd’hui, Paris, no 7-8, 1978, pp. 165 à 178. (Québec: de l’indépendance au socialisme) [Le collectif est composé de : Denise Dorval, Irène Durant-Foupart, Serge Lacroix, Martine Lanctôt, France Leboeuf, Danielle Lemay, Louise Maillette, Hedi Mizouni et Pauline Lacroix-Lecompte, étudiant(es) de Maîtrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal]. Texte téléchargeable !


Voir la sous-collection,
Sociologie de la famille,
dans les collections: Les sciences sociales contemporaines
et Les auteurs classiques.


Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1 novembre 2012 14:56
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref