RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Pauline Vaillancourt
politologue, Université du Québec à Montréal





Jean-Guy Vaillancourt et Pauline Vaillancourt, “Les bases du pouvoir dans les nouvelles formes d'organisation du travail”. Un article publié dans Travailler au Québec, Actes du colloque 1980 de l’Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française (pp. 35-50). Montréal : Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1981, 427 pp. [Autorisation formelle accordée, le 9 mars 2004, par M. Jean-Guy Vaillancourt de diffuser cet article.] Jean-Guy Vaillancourt est sociologue, au département de sociologie de l’Université de Montréal et madame Pauline Vaillancourt est politologue, au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal. Texte téléchargeable !


Pauline Vaillancourt, “
Le marxisme empirique dans les pays de l'ouest. (1979). in revue Les Cahiers du Socialisme, Montréal, no.4, automne 1979, pp. 108-179. Texte téléchargeable !

L'auteure remercie Jean-Guy Vaillancourt, Pierre Birnbaum, Daniel Dos Santos, Faye Duchin, Phillip Ehrensaft, Belden Fields, Rianne Mahon, Georges Menahen et Goren Therborn qui ont lu le texte et apporté des suggestions utiles. Cette communication, dont la version originale anglaise s'intitule "The Renaissance of the Empirical Tradition in Western Marxism", a été traduite par Johanne Pichette et présentée au Congrès de l'Association internationale de Science politique à Moscou en août 1979. La recherche a été subventionnée en partie par la Fédération des Sciences Sociales du Canada.


Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le samedi 5 février 2011 15:28
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref