RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Guy Vaillancourt
sociologue, département de sociologie, Université de Montréal


L'ACFAS attribue le Prix Michel Jurdant 2009 à Jean-Guy Vaillancourt, pour son apport si important au concept de développement durable et au rapport entre la société et l'environnement. Voir Le Devoir, Montréal, édition du 10 octobre 2009, page G4. Un document au format PDF de 1.4 Mo.

LIVRES



Jean-Guy Vaillancourt,
Mouvement écologiste, énergie et environnement. Essais d'écosociologie. Montréal: Les Éditions coopératives Albert-Saint-Martin, 1982, 262 pp. [Autorisation formelle accordée, le 10 mai 2005, par M. Jean-Guy Vaillancourt de diffuser ce livre dans Les Classiques.] Livre téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES


Élisabeth Campos et Jean-Guy Vaillancourt, La régulation de la diversité et de l'extrémisme religieux au Canada. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 38, no 1, printemps 2006, pp. 113-137. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. [Les auteurs et la direction des Presses de l'Université de Montréal nous ont accordé le 11 décembre 2006 l'autorisation de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]
Texte téléchargeable !



Jean-Guy Vaillancourt, L’extrémisme religieux. Entrevue avec Jean-Guy Vaillancourt. Propos recueillis par Brigitte Trudel. Un article publié dans la Revue Notre-Dame, Québec, vol. 104, no 4, avril 2006, pp. 16-26. [
Autorisation formelle accordée, le 10 mai 2006, par M. Jean-Guy Vaillancourt de diffuser cet article.] Texte téléchargeable !



Martin Geoffroy et Jean-Guy Vaillancourt,
Typologie et théorie de l’organisation religieuse au XXe siècle: de l’Institution au Mouvement social”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Louis Guay, Pierre Hamel, Dominique Masson et Jean-Guy Vaillancourt, Mouvements sociaux et changements institutionnels (L’Action collective à l’ère de la mondialisation), pp. 349-374. Ste-Foy, Les Presses de l’Université du Québec, 2005, 420 pp. [Autorisation formelle de l'auteur accordée le 5 octobre 2007 de diffuser électroniquement cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Martin Geoffroy, Jean-Guy Vaillancourt et Élisabeth Campos, “Faut-il faire un lien entre religion et violence?” Un article publié dans Le Devoir. Montréal, édition du 15 août 2005 – libre opinion. Extraits de l'introduction du numéro 31 de la revue Religiologiques sur le thème de la religion, de la violence et du contrôle social.
Texte téléchargeable !



Martin Geoffroy, Élisabeth Campos et Jean-Guy Vaillancourt,
Présentation. Perspectives sur les liens entre la religion, la violence et le contrôle social”. Un article publié dans la revue Religiologiques, no. 31, Printemps 2005, pp. 7-14. Montréal, UQÀM. [M Martin Geoffroy, sociologue, professeur adjoint de sociologie à l’Université de Moncton, nous a accordé 5 octobre 2007 son autorisation de diffu-ser électroniquement cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Jean-Guy Vaillancourt, “
Religion, écologie et environnement.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Jean-Marc Larouche et Guy Ménard, L’étude de la religion au Québec. Bilan et prospective, pp. 439-504. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2001, 504 pp. [L’auteur a donné sa permission de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales le 23 mai 2005.] Texte téléchargeable !



Martin Geoffroy et Jean-Guy Vaillancourt, “Les groupes catholiques intégristes. Un danger pour les institutions sociales ?” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean Duhaime et Guy-Robert St-Arnaud, La peur des sectes, pp. 127-141. Montréal: Les Éditions Fides, 2001, 212 pp. [Texte présenté dans le cadre du Congrès de l'ACFAS, 2000.] [Autorisation réitérée par l'auteur le 25 août 2006.] Texte téléchargeable !


Jean-Guy Vaillancourt, “
Les stratégies sociales des groupes catholiques de droite au Québec.” Un article publié dans la revue RELIGIOLOGIQUES, 22, automne 2000, pp. 39-56. Montréal: UQÀM. Texte téléchargeable !

Jean-Guy Vaillancourt, Pierre Dansereau, écosociologue et écologiste. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 31, no 2, automne 1999, pp. 191-193. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. [Autorisation formelle de l'auteur de diffuser cet article accordée le 23 mai 2005.] Texte téléchargeable !



Bertrand PERRON, Jean-Guy VAILLANCOURT et Claire DURAND, “
Les leaders de groupes verts et leur rapport aux institutions”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. XL, no 3, 1999, pp. 521-549. Québec: Les Presses de l'Université Laval. Texte téléchargeable !



Martin Geoffroy et Jean-Guy Vaillancourt, “Les Bérets blancs à la croisée des chemins.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Bertrand Ouellet et Richard Bergeron, Croyances et sociétés, pp. 173-185. Montréal: Les Éditions Fides, 1998, 500 pp. Collection: Héritage et projet, no 59. Texte téléchargeable !

Jean-Guy Vaillancourt, “Deux nouveaux mouvements sociaux québécois: le mouvement pour la paix et le mouvement vert”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Gérard Daigle et Guy Rocher, Le Québec en jeu. Comprendre les grands défis. Chapitre 28 « Deux nouveaux mouvements sociaux québécois: le mouvement pour la paix et le mouvement vert » (pp. 791 à 807). Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 1992, 812 pp. [Autorisation formelle accordée, le 9 mars 2004, par M. Jean-Guy Vaillancourt de diffuser cet article.] Texte téléchargeable !



Jean-Guy Vaillancourt, “Mouvement ouvrier et nouveaux mouvements sociaux: l’approche d’Alain Touraine. Note critique.” Un article publié dans la revue
Cahiers de recherche sociologique, no 17, 1991, pp. 213-222. Montréal: département de sociologie, UQAM. [Thème: Régulation et problèmes contemporains] [Autorisation de diffuser accordée par l'auteur le 9 mars 2004]. Texte téléchargeable !



Jean-Guy Vaillancourt,
Présentation: Contributions à la nouvelle sociologie du catholicisme”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. XXII, no 2, octobre 1990, pp. 5-12. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. [Autorisation formelle accordée, le 23 mai 2006, par M. Jean-Guy Vaillancourt de diffuser cet article.] Texte téléchargeable !


Jean-Guy Vaillancourt, Cinq papes modernes, le concile Vatican II et la paix mondiale. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. XXII, no 2, octobre 1990, pp. 49-64. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. [Autorisation formelle accordée, le 23 mai 2005, par M. Jean-Guy Vaillancourt de diffuser cet article.] Texte téléchargeable !



Jean-Guy Vaillancourt, “
Les groupes socio-politiques progressistes dans le catholicisme québécois contemporain.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean-Paul Rouleau et Jacaues Zybergerg, Les mouvements religieux aujourd'hui. Théories et pratiques, pp. 261-282. Les Cahiers de recherches en sciences de la religion, vol. 5, 1984. Montréal : Les Éditions Bellarmin, 1984, 382 pp. Texte téléchargeable !




Jean-Guy Vaillancourt, “Le mouvement écologiste québécois des années ‘80.” Un article de Jean-Guy Vaillancourt publié dans l’ouvrage sous la direction de Serge Proulx et Pierre Vallières, Changer de société. Déclin du nationalisme, crise culturelle. Alternatives sociales au Québec. Chapitre 6, pp. 143 à 163. Montréal: Éditions Québec-Amérique, 1982, 298 pages. [Autorisation accordée par M. Jean-Guy Vaillancourt le 9 mars 2004] Texte téléchargeable !




Jean-Guy Vaillancourt, “
Les interventions du groupe Écologie Humaine d'Hydro-Québec”. Un article publié dans L'intervention sociale. Actes du Colloque annuel de l'ACSALF, colloque 1981. Textes publiés sous la direction de Micheline Meyer-Renaud et Alberte Le Doyen, pp. 245-255. Montréal: Les Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1982, 384 pp. Texte téléchargeable !

Jean-Guy Vaillancourt et Pauline Vaillancourt, “Les bases du pouvoir dans les nouvelles formes d'organisation du travail”. Un article publié dans Travailler au Québec, Actes du colloque 1980 de l’Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française (pp. 35-50). Montréal: Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1981, 427 pp. Jean-Guy Vaillancourt est sociologue, au département de sociologie de l’Université de Montréal et madame Pauline Vaillancourt est politologue, au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal. [Autorisation formelle accordée, le 9 mars 2004, par M. Jean-Guy Vaillancourt de diffuser cet article.] Texte téléchargeable !



Jean-Guy Vaillancourt, “Évolution, diversité et spécificité des associations écologiques québécoises: de la contre-culture et du conservationnisme à l'environnementalisme et à l'écosocialisme.” Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 13, no 1, avril 1981, pp. 81-98. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. [Autorisation de diffuser accordée par l'auteur le 9 mars 2004] Texte téléchargeable !


  • Page web du professeur Vaillancourt à l'Université de Montréal.

    Jean-Guy Vaillancourt, “Johannesburg 2002, échec ou réussite ?” Conférence de Jean-Guy Vaillancourt à la session nationale EAV-EVB d'octobre 2002
  • Jean-Guy Vaillancourt (2001), “Religion, écologie et environnement”. Erudit.

  • Daniel Baril, “Énergie: quels sont nos choix? Un livre pour faire le point sur la question et former le jugement.” [L'énergie au Québec, Quels sont nos choix?, collectif sous la direction de Corinne Gendron et Jean-Guy Vaillancourt, Montréal, Écosociété, 1998, 184 pages.] Forum, Université de Montréal, 23 novembre 1998.

    Daniel Baril, “Jean-Paul II, pape écolo. Conservateur sur plusieurs questions, le pape serait progressiste quant à l'environnement.” Forum, Université de Montréal, 26 janvier 1998.

  • ÉCOLOGIE, ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ”. Par Pierre Thomas, chercheur post-doctoral, sociologie, U. de Montréal et Jean-Guy Vaillancourt, professeur, sociologie, U. de Montréal. Montréal: Association d'économie politique

  • Jean-Guy VAILLANCOURT, “Cinq papes modernes, le concile Vatican II et la paix mondiale”. Un article publié dans la revue Sociologie et société, vol. 22, no 2 (1990). Fichier au format pdf à télécharger directement d'Érudit.

  • Jean-Guy Vaillancourt, “Un portrait du Mouvement vert”. Article publié dans Le Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec, Volume 1, numéro 4, août 1989.


Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le mardi 30 novembre 2010 9:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires

Antidote, correcteur
de nouvelle génération.




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
Ce site respecte la loi canadienne sur les droits d'auteur
POLITIQUE D'UTILISATION DU SITE

Site pédagogique de Jean-Marie Tremblay, sociologue

La vie des Classiques des sc. soc. dans Facebook.
Membre Crossref