RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Mouvement écologiste, énergie et environnement. Essais d'écosociologie (1982)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Guy Vaillancourt, Mouvement écologiste, énergie et environnement. Essais d'écosociologie. Montréal: Les Éditions coopératives Albert-Saint-Martin, 1982, 262 pp. [Autorisation formelle accordée, le 10 mai 2005, par M. Jean-Guy Vaillancourt de diffuser ce livre dans Les Classiques.]

Quatrième de couverture

Le lecteur trouvera ici une série très diversifiée d'écrits marqués à la fois par la conjoncture et par les exigences souvent contradictoires d'une sociologie qui se veut à la fois objective et engagée dans les luttes sociales et politiques. 

Cet ensemble touche le domaine de la sociologie de l'environnement, un secteur nouveau de la sociologie que l'on pourrait aussi appeler l'« écosociologie ». Celle-ci, par analogie avec la biosociologie et la psychosociologie, se situe au confluent de la sociologie et de l'écologie, mais en parlant du point de vue de la sociologie plutôt que de celui de l'écologie, contrairement à l'écologie humaine et à l'écologie sociale qui font plutôt le cheminement inverse. 

Plusieurs des textes ont été écrits en équipe avec des écologistes militants. Ils ont tous été rédigés entre l'été 1972 et l'été 1982, soit les dix années qui se sont écoulées entre les deux grandes conférences de l'ONU sur l'environnement, celle de Stockholm en 1972 et celle de Nairobi en 1982. Ces dix années constituent une période cruciale en ce qui concerne la prise de conscience généralisée de la détérioration écologique de la biosphère. 

Nous espérons que ces textes pourront en aider plusieurs à mieux comprendre l'une des questions les plus brûlantes actuellement pour l'avenir et la survie de l'humanité.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Guy Vaillancourt, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mardi 22 juillet 2008 9:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref