RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Rodrigue Tremblay, La 3e option (1979)
Présentation du livre


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Rodrigue Tremblay, La 3e option. Montréal: Éditions France-Amérique, 1979, 133 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'enseignement à l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Ville de Saguenay.

Présentation du livre

M. Rodrigue Tremblay,
ex-ministre de l'industrie et du Commerce,
député de Gouin.

La Souveraineté-Association telle que définie récemment est peu claire, et loin de rallier tous les suffrages. Elle équivaut à un concept d'indépendance politique intégrale dépassé et démodé pour une société industrialisée.

Le Fédéralisme Renouvelé, tel que défendu par les forces libérales provinciales et fédérales, n'avance que de timides mesures, sans remettre radicalement en cause l'énorme machine gouvernementale d'Ottawa qui s'est développée au détriment du Québec et des autres provinces.

La solution pour le Québec et le Canada, c'est une réforme majeure claire et structurée, en faveur de l'autonomie du Québec dans ses compétences ; c'est la décentralisation politique dans une véritable confédération avec les autres provinces.

C'est la 3e Option.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 18 février 2006 9:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref