RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Rodrigue Tremblay, Pourquoi Bush veut la guerre.
Religion, politique et pétrole dans les conflits internationaux
(2003)
Présentation du livre


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Rodrigue Tremblay, Pourquoi Bush veut la guerre. Religion, politique et pétrole dans les conflits internationaux. Montréal: Les Éditions des Intouchables, 2003, 277 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'enseignement à l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Ville de Saguenay.

Présentation du livre
(Texte au verso du livre)
Rodrigue Tremblay
        Pourquoi Bush
         veut la guerre

Le monde est en droit de se demander pourquoi, après le 11 septembre 2001, la guerre légitime lancée contre le terrorisme islamiste international s'est peu à peu transformée en une guerre d'agression contre l’Irak, un pays relativement peu islamisé du Moyen-Orient. Pourquoi le gouvernement américain, sous la houlette de George W. Bush, veut-il concentrer ses énormes ressources militaires pour envahir l'Irak et renverser son gouvernement ? Quelles ont bien pu être les motivations profondes de cette orientation des politiques américaines ? Quelle a été l'importance de la religion, de la politique intérieure partisane et de l'attrait du pétrole dans les raisons officielles et cachées de l'administration américaine ? Y a-t-il des objectifs inavouables que l'on a voulu garder secrets ? 

Dans ce livre, nous ne craignons pas de faire le lien explosif entre la religiosité dans l'espace public, la politique partisane et le besoin de contrôler les sources de pétrole, afin de mieux cerner les causes et aboutissements des phénomènes et des événements qui bouleversent présentement le monde. 

Ancien ministre de l'Industrie et du Commerce au sein du gouvernement du Québec et auteur de nombreux ouvrages, Rodrigue Tremblay est professeur émérite à l'Université de Montréal.  

 

Les Éditions des Intouchables bénéficient du soutien financier de la SODEC, du Programme de crédits d'impôt du gouvernement du Québec, du PADIÉ et sont inscrites au Programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 17 novembre 2007 19:05
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref