RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Rodrigue Tremblay, L’HEURE JUSTE. Le choc entre la politique, l’économique et la morale. (2002)
Présentation du livre et de l'auteur


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Rodrigue Tremblay, L’HEURE JUSTE. Le choc entre la politique, l’économique et la morale. Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Rodrigue Tremblay, Montréal: Les Éditions internationales Alain Stanké, 2002, 349 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'enseignement à l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Ville de Saguenay.

Présentation du livre et de l'auteur

Aujourd'hui, il est difficile de comprendre les questions d'actualité et les problèmes qui confrontent nos sociétés sans avoir une connaissance des interactions entre les choses et une compréhension des causes sous-jacentes aux événements. Par exemple, sommes-nous à l'aube d'un choc des civilisations ? Les démocraties occidentales pourront-elles relever le défi du terrorisme politico-religieux ? Doit-on craindre les erreurs de jugement de dirigeants comme George W. Bush, qui risquent de nous précipiter dans des guerres insensées où se mélangeraient la politique, l'économique et la religion ? 

D'abord, face au déferlement des nouvelles à l'état que nous assènent les médias, il n'est pas facile de décoder les événements et d'avoir l'heure juste. Et puis, il y a la tentation plutôt animale de l'« à quoi bon » et de la sinistrose qui nous empêchent de faire la part entre le vrai et le faux, entre les faits et la propagande ou encore d'analyser les intérêts et les mobiles des acteurs. 

Cet ouvrage très documenté traite dans un langage abordable à tous d'une trentaine de sujets cruciaux pour l'ensemble des citoyens, qu'il s'agisse de l'avenir de leur famille, de leur santé, de leurs revenus, de leur retraite ou encore des OGM, de notre dollar sous-évalué, des aléas de la Charte canadienne des Droits et Libertés ou de la lutte au terrorisme. 

L'auteur nous fournit ici des pistes de réflexion essentielles sur de nombreux sujets et thèmes que les événements nous forcent à réévaluer. Dans le contexte actuel, écartelés que nous sommes entre la peur et l'espoir, ce travail ne peut que nous inciter à prendre des décisions personnelles et collectives. 

Diplômé des universités Laval, de Montréal et de Stanford (Ph.D.), Rodrigue Tremblay est professeur de finances publiques et internationales à l'Université de Montréal depuis 1967. Il a occupé le poste de ministre de l'Industrie et du Commerce au gouvernement du Québec, a été président de la Société canadienne d'économique et de la North American Economics and Finance Association.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 13 février 2006 13:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref