RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »


Rodrigue Tremblay, L’avenir économique du Québec et des Québécois (1977)
Présentation du livre et de l'auteur


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Rodrigue Tremblay [économiste, Université de Montréal] L’avenir économique du Québec et des Québécois”. Un article publié dans l’ouvrage d’Errol Bouchette, L’INDÉPENDANCE ÉCONOMIQUE DU CANADA FRANÇAIS (1906). Montréal: Les La Presse, ltée, 1977, 273 pp. Introduction à l’ouvrage, pp. 11-45. [Autorisation formelle accordée par l’auteur, le 1er décembre 2005, de diffuser ce livre en versions numériques.]

Présentation du livre et de l'auteur
(Texte au verso du livre)

Ces renseignements sont tirés du Dictionnaire pratique des auteurs québécois, de Réginald Hamel, John Hare, Paul Wyczynski, Éditions Fides, Montréal 1976. Reproduits avec l'autorisation de l'éditeur. 

Errol Bouchette est éminemment de notre temps parce que ses réflexions et ses préoccupations sont encore les nôtres aujourd'hui, tandis que ses illusions ne sont pas encore complètement disparues. Son ouvrage intitulé : L'indépendance économique du Canada français permet de mieux comprendre comment la lucidité d'Errol Bouchette aurait pu et peut encore aujourd'hui guider les efforts économiques collectifs des Québécois dans leur lutte séculaire pour conquérir la maîtrise de leur destinée. Dans son introduction sur l'avenir économique du Québec et des Québécois, Rodrigue Tremblay repose le problème économique du Québec dans une perspective moderne et élargit l'analyse pour vérifier à partir des faits plusieurs des postulats acceptés par les contemporains d'Errol Bouchette. Il en résulte un dialogue, à trois quarts de siècle d'intervalIe, entre deux économistes québécois sur les problèmes économiques du Québec. 

Rodrigue Tremblay est ministre de l'industrie et du Commerce dans le Gouvernement du Québec. Lorsqu'il a rédigé cette préface, à l'été de 1976, il était directeur du département de Sciences économiques de l'Université de Montréal. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de base en science économique, tels que L'Économique, analyse microéconomique et macroéconomique (1969, 1971, 1975), Afrique et intégration monétaire (1972), Théorie du commerce international (1969) et Théorie monétaire internationale (1973). Ses intérêts pour la science économique ne l'ont cependant pas empêché de se préoccuper de l'avenir économique du Québec. Ses articles et ses ouvrages ont contribué depuis quelques années à une prise de conscience éclairée des problèmes économiques et politiques du Québec, en plus de faire avancer les connaissances sur l'économie du Québec. Rodrigue Tremblay est l'auteur de Indépendance et marché commun Québec-É.-U. (1970) et l'éditeur de L'Économie québécoise (1976). 

Le Conseil des Arts du Canada a accordé une subvention pour la publication de cet ouvrage


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 13 février 2006 13:37
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref