RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

QUINZE THÈSES ou philosopher avec des auteurs contemporains (2002)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Marcel Tremblay, QUINZE THÈSES ou philosopher avec des auteurs contemporains. Chomsky, Dennett, Derrida, Dumont, Feyerabend, Foucault, Galbraith, Habermas, Jacquard, Jonas, Lipovetsky, Prigogine, Rawls, Reeves, Rorty. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 2002, 211 pp. [Livre publié dans Les classiques des sciences sociales avec la permission conjointe de l'auteur et des Presses de l'Université Laval accordée le 1er novembre 2007.]

Table des matières

Index 

Avant-propos

En guise d'introduction 

 

CHOMSKY, Noam

Thèse 1 : L'enfant n'apprend pas à parler, il possède une grammaire innée que l'usage de sa langue stimule. [Voir Wikipédia.]

 

DENNETT, Daniel Clement

Thèse 2 : Plutôt que l'acte d'un esprit, la conscience est un réseau d'opérations parallèles et diversifiées du cerveau. [Voir Wikipédia.]

 

DERRIDA, Jacques

Thèse 3 : Les oppositions sur lesquelles se fonde la métaphysique (Être/Non-Être, Sujet/Objet, Vrai/Faux, etc.) ne traduisent pas la réalité, mais le mouvement de la pensée qui essentiellement sépare, différencie. [Voir Wikipédia.]

 

DUMONT, René

Thèse 4 : Le seul moyen d'assurer la survie d'une humanité divisée par les inégalités économiques, et au bord de la catastrophe écologique, est de remettre à des États libres le contrôle d'une économie démocratique. [Voir Wikipédia.]

 

FEYERABEND, Paul

Thèse 5 : L'illusion la plus nuisible à la science est l'idée qu'une méthode rationnelle guide l'activité du savant. [Voir Wikipédia.]

 

FOUCAULT, Michel

Thèse 6 : Le développement du savoir n'est pas continu mais ponctué de ruptures qui, d'une époque à l'autre, renouvellent notre façon de connaître. [Voir Wikipédia.]

 

GALBRAITH, John Kenneth

Thèse 7 : Contre un capitalisme qui, au lieu d'aplanir, aggrave les inégalités sociales, à faut promouvoir une forme de socialisme garant d'une distribution équitable de la richesse. [Voir Wikipédia.]

 

HABERMAS, Jürgen

Thèse 8 : La science étant devenue la première force productive de la société, rendant ainsi caduque la doctrine marxiste de la lutte des classes, le discours révolutionnaire doit faire place à l'éthique de la discussion. [Voir Wikipédia.]

 

JACQUARD, Albert

Thèse 9 : Les progrès de la science contemporaine sont porteurs d'espoir, certes, mais aussi de catastrophes que seul un effort accru de lucidité scientifique permettra d'éviter. [Voir Wikipédia.]

 

JONAS, Hans

Thèse 10 : Une finalité naturelle impose une idée du Bien invitant l'homme à travailler à la survie de l'humanité. [Voir Wikipédia.]

 

LIPOVETSKY, Gilles

THÈSE 11 - Nées en promouvant un individualisme égalitaire, les démocraties libérales connaissent, depuis le milieu du siècle dernier, une mutation qui brise le cadre autoritaire traditionnel et proclame le primat absolu de l'individu. [Voir Wikipédia.]

 

PRIGOGINE, Ilya

Thèse 12 : La science doit reconnaître que le temps n’est pas un phénomène purement subjectif, ni une illusion, mais un vecteur objectif du devenir. [Voir Wikipédia.]

 

RAWLS, John

Thèse 13 : La vie en société ne doit pas être fondée sur la poursuite du plaisir mais sur le respect de la liberté et de l'égalité. [Voir Wikipédia.]

 

REEVES, Hubert

Thèse 14. La matière évolue, en gravissant les échelons de la complexité, vers plus de conscience. [Voir Wikipédia.]

 

RORTY, Richard

Thèse 15 : Le but de la connaissance n'est pas la Vérité mais la solidarité entre les hommes. [Voir Wikipédia.]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 31 décembre 2007 10:54
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref