RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Recherche nordique en sciences sociales.
Liste bibliographique des travaux réalisés au Québec de 1960 à 1989
. (1991)
Présentation


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Carole Lévesque et Marc-Adélard Tremblay, Recherche nordique en sciences sociales. Liste bibliographique des travaux réalisés au Québec de 1960 à 1989. Québec : GÉTIC [Groupe d'études inuit et circumpolaires],  Faculté des Sciences sociales, Université Laval, 1991, 63 pp. Collection : Travaux de recherche, numéro 9. Document de travail. [M Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l’enseignement de l’Université Laval, nous a accordé le 4 janvier 2004 son autorisation de diffuser électroniquement toutes ses oeuvres.]

Recherche nordique en sciences sociales.
Liste bibliographique des travaux réalisés au Québec
de 1960 à 1989.


Présentation

Cette liste bibliographique, qui compte mille titres, a été élaborée dans le cadre de la préparation d'un bilan-synthèse des contributions québécoises à la connaissance des populations autochtones de l'arctique et du subarctique depuis 1960. Si l'objectif de ce travail d'envergure est d'abord de faire le point sur l'état actuel des savoirs, il est aussi d'examiner, d'un angle critique, les orientations et les tendances de la recherche nordique en milieu québécois et de circonscrire avec davantage de précision les conditions changeantes de sa production au cours des dernières décennies.

Dans cette perspective, un intérêt particulier a été apporté, au stade de la recension des écrits, aux productions issues des milieux institutionnels et professionnels. Comme on le sait, les milieux académiques ne sont plus les seuls désormais à favoriser l'approfondissement des connaissances sur les sociétés et les cultures autochtones de l'espace nordique. On assiste en conséquence à un décloisonnement des intérêts et à une décentralisation des efforts de recherche. Cette ouverture, qui génère parfois un éclatement de certaines problématiques, nous amène à nous interroger aujourd'hui sur la nature de cette recherche nordique, sur ses multiples dimensions sociales, politiques, économiques et technocratiques, sur ses logiques et ses significations, sur ses outils et ses méthodes.

La préparation de cette liste bibliographique constitue donc la première phase d'un important travail d'analyse et de réflexion qui se poursuivra pendant les prochains mois. Par ailleurs, une seconde compilation, actuellement en cours, nous permettra d'ajouter aux productions québécoises, les productions des chercheurs étrangers sur le Québec nordique.

Carole Lévesque      Marc-Adélard Tremblay



Retour au texte de l'auteur: Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l'Université Laval Dernière mise à jour de cette page le dimanche 10 mars 2019 7:49
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref