RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Intégration à la communauté: Étude d'une agence rurale de service social ” (1960)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de MM. Claude Morin et Marc-Adélard Tremblay, “ Intégration à la communauté: Étude d'une agence rurale de service social ”. Un article publié dans la revue Service social, vol. 9, no 1, janvier 1960, pp. 6-24. Québec: Les Presses de l'Université Laval. [M Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l’enseignement de l’Université Laval, nous a accordé le 4 janvier 2004 son autorisation de diffuser électroniquement toutes ses oeuvres.]

Table des matières

Introduction

I. Conditions de l'innovation
II. Besoins et ressources communautaires en milieu rural
III. Les étapes de l'intégration

Première proposition. Une agence de service social en milieu rural est fondée dans le but d'innover.

Deuxième proposition. Le nouvel organisme établit des contacts avec un ou plusieurs mouvements déjà existants dans le milieu.

Troisième proposition. La majorité des membres de la communauté prennent graduellement conscience de l'existence de l'organisme.

Quatrième proposition. Les attitudes et sentiments de la population vis-à-vis la nouvelle institution peuvent se grouper en trois catégories : attitude favorable, attitude de neutralité, attitude défavorable.

Cinquième proposition. Au début, le rendement réel et complet d'un organisme nouveau est, pour quelque temps, limité par les attitudes et les perceptions de la communauté.

Sixième proposition. Le nouvel organisme facilite révolution des perceptions et des attitudes de la population en soulageant ses besoins.

Septième proposition. À la suite de l'évolution des perceptions et des attitudes, des avenues de communication s'établissent entre le nouvel organisme et les diverses couches sociales de la société.

Huitième proposition. Avec le temps, le nombre et la variété des exigences de la communauté augmentent.

Neuvième proposition. Graduellement, le nouvel organisme modifie ses fonctions présentes et se rapproche de son but initial.

Dixième proposition. Le nouvel organisme suscite la participation active des individus et groupes de la communauté.

Conclusion


Retour au texte de l'auteur: Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l'Université Laval Dernière mise à jour de cette page le Lundi 25 avril 2005 20:13
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref