RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Intégration à la communauté: Étude d'une agence rurale de service social ” (1960)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de MM. Claude Morin et Marc-Adélard Tremblay, “ Intégration à la communauté: Étude d'une agence rurale de service social ”. Un article publié dans la revue Service social, vol. 9, no 1, janvier 1960, pp. 6-24. Québec: Les Presses de l'Université Laval. [M Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l’enseignement de l’Université Laval, nous a accordé le 4 janvier 2004 son autorisation de diffuser électroniquement toutes ses oeuvres.]

Introduction

La fondation d'une agence rurale de service social constitue, du point de vue sociologique, une «innovation» dans un milieu. Il en résulte un proces-sus d'adaptation et d'intégration, marqué par des modifications successives observables, dans le milieu et l'agence. Ayant étudié le cas de l'intégration d'une agence de service social à un comté rural de la région de Québec, les auteurs appliquent le schéma général des étapes menant à l'intégration parfaite, qu'avaient développé Leighton et Longaker en analysant le même phénomène pour un service psychiatrique. Le schéma général paraît valable pour l'un et l'autre cas.

Depuis quelques années, nous assistons dans la province de Quebec à la fondation de nouvelles agences sociales. Plusieurs de ces nouveaux services sont mis sur pied en milieu rural et en milieu semi-urbain. Ce mouvement d'extension régionale semble d'ailleurs prendre de l'ampleur. Dans cette perspective de changements de la structure et du fonctionnement des services d'assistance, il nous paraît particulièrement intéressant de reprendre et de réexaminer quelques-unes des conclusions de l'enquête sociale dont le comté de Portneuf a récemment fait l'objet. (1)

Le comté de Portneuf, autrefois dépendant de Québec pour les services d'assistance sociale, n'a pas échappé au mouvement d'extension signalé plus haut. En octobre 1954, on ouvrait dans un des centres urbains du comte une agence de service social. Dans les cadres de cet article, nous voulons définir et analyser les principales étapes du processus d'intégration ou d'enracinement de cette institution à la ville dans laquelle elle est localisée, et au comté tout entier qu'elle dessert.


(1) Morin, Claude, Enquête Sociale sur le Comté de Portneuf, Conseil Central des Oeuvres du Diocèse de Québec, Québec, 1958, 155 pp.


Retour au texte de l'auteur: Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l'Université Laval Dernière mise à jour de cette page le Lundi 25 avril 2005 20:12
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref