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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'identité québécoise en péril (1983)
Préface de l'auteur


Une édition électronique réalisée à partir de l'article du professeur Marc-Adélard Tremblay, L’identité québécois en péril. Sainte-Foy: Les Éditions Saint-Yves, Inc., 1983. 287 pp. Illustrations de Colette Tremblay. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure à la retraite du Cégep de Chicoutimi. [M Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l’enseignement de l’Université Laval, nous a accordé le 4 janvier 2004 son autorisation de diffuser électroniquement toutes ses oeuvres.]

Table des matières

Ouvrages du même auteur
Présentation de l’œuvre et de l’auteur par l’éditeur
Liste des gravures
Préface, 1er février 1983

Introduction : L'identité culturelle à la croisée des chemins

1. Identité culturelle et éclairages disciplinaires
2. Évolutions internes et impérialisme culturel anglo-saxon
3. Les objectifs d'un dossier empirique sur l'identité culturelle

3.1. Les facettes de l'aliénation collective
3.2. Dynamique culturelle et déculturation
3.3. Ethnicité et spécificité culturelle
3.4. Analyses ethnologiques et positions idéologiques

4. Les dimensions de l'identité culturelle
5. Identité et diversité des sources d'allégeance
6. Continuités et ruptures dans l'identité culturelle

6.1. La crise économique des années trente
6.2. La Seconde Guerre mondiale
6.3. Le nationalisme québécois à l'époque duplessiste
6.4. La Révolution tranquille
6.5. Le Parti québécois et la longue marche de la souveraineté politique

7. Identité québécoise et mosaïque multiculturelle canadienne

Section 1 : Les fondements historiques de l'identité culturelle québécoise

Chapitre 1: Espaces géographiques, patrons d'établissement et stratégies d'adaptation: la mentalité québécoise se construit

1. Introduction
2. Position du problème et façon de l'étudier

2.1. Le caractère malléable des patrons culturels
2.2. L'espace et le caractère national

3. Observations sur les espaces québécois

3.1. L'enracinement historique des traditions culturelles
3.2. La profondeur historique en tant qu'espace temporel
3.3. L'exemplarité des modes de vie autochtones
3.4. La colonisation française en terre d'Amérique
3.5. La communauté naturelle et les cultures régionales

Chapitre 2: Culture globale et cultures régionales au Québec: le processus de régionalisation des patrons culturels

1. Problématique
2. Le Québec francophone est une culture globale constituée de sous-cultures

2.1. La notion de « région culturelle »
2.2. Pluralisme ethnique et participation à la culture universelle
2.3. Les cultures régionales au Québec

3. Les critères d'identification et de différenciation des cultures régionales

3.1. Une stratégie d'adaptation écologique
3.2. L'espace et l'histoire en tant que facteurs de différenciation
3.3. Un type de représentation et de discours sur la réalité
3.4. Une vision consensuelle du monde
3.5. Une conscience d'appartenance

4. En guise de conclusion

Chapitre 3: Famille et parenté québécoises: structure d'autorité et transmission des styles québécois de vie

1. Modèles d'autorité, systèmes de parenté et structures familiales
2. Modèle d'autorité dans la famille au Québec et société traditionnelle

2.1. La famille traditionnelle est une société patriarcale
2.2. La famille est une unité socio-culturelle auto-suffisante

3. Modèles culturels et sentiments familiaux

3.1. La vocation du mariage est privilégiée
3.2. Le mariage: un cadre idéal de sociabilité et de solidarité
3.3. La famille est la gardienne des valeurs religieuses et nationales

Chapitre 4: Idéologie rurale et vocation nationale : les pôles d'identification et les définiteurs de situation

1. La société rurale en tant que totalité
2. Les principales dimensions de l'idéologie
3. La méthodologie de l'enquête documentaire
4. L'idéologie dominante: 1880-1929

4.1. La survie de la nation
4.2. La vocation agricole
4.3. Les vertus rurales
4.4. La foi catholique et la langue française
4.5. L'éducation familiale, scolaire et paroissiale
4.6. Le progrès national

4.6.1. La conception du progrès
4.6.2. L'efficacité des techniques de production agricole
4.6.3. La conception de l'industrialisation

4.7. L'exode de la jeunesse rurale
4.8. La conquête du sol et le retour à la terre
4.9. Conclusion sur les thèmes idéologiques

5. Quelques éléments de la structure sociale

Chapitre 5: La crise économique des années trente: stratégies de survivance de la classe ouvrière francophone à Montréal

1. Problématique
2. Le genre de vie urbain dans le Montréal des années trente
3. Les comportements économiques des familles montréalaises francophones

3.1. La structure du budget familial
3.2. Les solutions familiales
3.3. Les activités récréatives et de loisir
3.4. Système de parenté, réseau d'amis et la sécurité sociale
3.5. L'adéquation entre normes de consommation et besoins sentis
3.6. L'univers des privations senties

4. Les conséquences de la crise économique des années trente

4.1. L'accentuation des différences intergénérationnelles
4.2. Les réactions conservatrices des fabricateurs de l'idéologie
4.3. La prolétarisation des Montréalais francophones
4.4. Le renforcement de la spécificité culturelle

Section II : La crise de l'identité québécoise: évolutions internes et impact de l'impérialisme anglo-saxon

Chapitre 6: Progrès technique et dynamique culturelle: évolution de l'idéologie rurale et survivance des Québécois

1. Les années de la Grande dépression économique: 1930-1939

1.1. La survie de la nation québécoise
1.2. La vocation agricole
1.3. Les vertus rurales
1.4. Le fait catholique et français
1.5. L'éducation familiale et scolaire
1.6. L'efficacité technique
1.7. Les méfaits de l'industrialisation et la condamnation de la ville
1.8. Le retour à la terre et la conquête du sol
1.9. La crise économique
1.10. Conclusion sur la structure agricole objective

2 La Seconde Guerre mondiale: 1939-1945

2.1. La survie de la nation Québécoise
2.2. La vocation agricole
2.3. Le fait catholique et français
2.4. L'éducation agricole
2.5. L'efficacité technique
2.6. L'industrialisation de l'agriculture
2.7. L'urbanisation
2.8. L'avenir économique du Québec
2.9. Le syndicalisme agricole
2.10. Conclusion sur la structure sociale

3. L'âge d'or du duplessisme et les débuts de la révolution tranquille (1945-1968)

3.1. La survie de la nation québécoise
3.2. La vocation agricole du Québec
3.3. Le fait religieux
3.4. Le fait français
3.5. L'éducation des jeunes
3.6. L'efficacité technique et le niveau de vie
3.7. L'avenir économique du Québec
3.8. L'industrialisation du Québec
3.9. L'urbanisation
3.10. L'émigration rurale
3.11. Le syndicalisme ouvrier

4. Structure sociale et identité québécoise

4.1. La survivance de la francophonie québécoise
4.2. La vocation agricole
4.3. Le fait catholique et français
4.4. L'industrialisation du Québec
4.5. Conclusion

5. Les coloris de la révolution idéologique

5.1. La naissance de l'idéologie et dynamismes de croissance

5.1.1. Les convergences
5.1.2. Les divergences

5.2. Le découpage des périodes
5.3. Les promoteurs de l'idéologie en sont les principaux fabricateurs
5.4. La contestation des thèmes idéologiques

Chapitre 7: Les impératifs de la culture de masse: univers des besoins, niveaux de vie et projets d'avenir

1. Les objectifs de l'étude sur les comportements économiques de la famille
2. Les notions de besoin et d'aspiration sont fondamentales dans les études sur la consommation
3. L'importance relative des besoins

Tableau 1 : Budget-type des dépenses pour l'ensemble de la population
Tableau 2 : L'universalité des besoins. Dépenses réelles à chacun des postes budgétaires, selon le pourcentage des familles y effectuant des dépenses.

4. Les déterminants sociaux des besoins

Tableau 3 : Budget-type selon le revenu par unité adulte de consommation

5. Besoins et normes de consommation
6. Besoins et privations senties

Tableau 4 : La hiérarchie des besoins selon trois mesures indépendantes

7. La satisfaction des besoins quotidiens
8. L'univers des aspirations
9. Les objets d'aspiration
10. Conclusion: Les principaux résultats de l'étude

10.1. L'éclatement de l'univers traditionnel des besoins
10.2. Le niveau du revenu disponible est le seul facteur qui influence les niveaux de consommation
10.3. Le niveau du revenu jugé essentiel se situe entre 4 000$ et 4 500$
10.4. Le recours au crédit est de plus en plus généralisé
10.5. L'épargne est définie comme nécessaire

11. Quels enseignements peut-on dégager de ces résultats ?

Chapitre 8: La famille en question: éclatement de la structure et des fonctions traditionnelles

1. La position du problème
2. Les principaux moteurs de changement
3. L'éclatement des cadres familiaux traditionnels

3.1. L'importance de la famille conjugale
3.2. La démocratisation des relations familiales

3.2.1. Les relations d'alliance: l'émancipation féminine au foyer
3.2.2. Les relations d'alliance: l'émancipation féminine hors du foyer
3.2.3. Les relations de filiation

4. Conclusion générale

Chapitre 9: Les Québécois à la recherche de leur identité: cheminements internes et processus de déstructuration

1. Identité et aliénation culturelles
2. Les fondements de l'identité culturelle
3. Le processus d'aliénation culturelle

3.1. Une image de soi ethnique qui est ambiguë.
3.2. Une vision du monde incohérente
3.3. Un mode de vie désintégré

Chapitre 10: La Laurentie et l'empire anglo-saxon : les constructions parallèles de l'identité québécoise

1. La construction d'un schéma théorique pour l'étude de l'acculturation

1.1. Les dimensions du concept
1.2. Le processus de la transmission culturelle

1.2.1. L'aliénation culturelle
1.2.2. L'orientation vers la culture d'adoption

2. Les indices de l'acculturation québécoise
3. La Laurentie et l'empire anglo-saxon

Section III : Identité culturelle, maturité politique et état national

Chapitre 11: Le 15 novembre et ses lendemains: pouvoir politique et projet national

1. L'image des partis en présence: les chefs et les messages
2. La victoire péquiste
3. Les réactions vis-à-vis l'arrivée au pouvoir d'un parti souverainiste
4. Les premiers gestes du Gouvernement Lévesque
5. Les défis que confrontent les membres du Parti québécois

5.1. Le développement économique du Québec
5.2. L'apprentissage aux techniques modernes de gouvernement
5.3. La satisfaction des clientèles
5.4. Construire le cadre conceptuel du référendum
5.5. L'action gouvernementale quotidienne

Chapitre 12 : Le pouvoir péquiste: les représentations sociales, l'État-symbole et les mouvements cycliques de l'identité culturelle
1. Position du problème et grille d'analyse
2. Les représentations sociales

2.1. L'image que le Parti donne de lui-même
2.2. Les perceptions du Parti québécois

2.2.1. D'un gouvernement « super » à un gouvernement autoritaire
2.2.2. D'une force politique en puissance à l'impuissance politique
2.2.3. De la maladie de l'État-Providence et d'une cure d'amaigrissement
2.2.4. De l'attraction du pouvoir au pouvoir d'attrait de la souveraineté
2.2.5. D'un charisme qui s'étiole

3. L'État-symbole et la modélisation symbolique

3.1. L'État-symbole en tant qu'histoire
3.2. La modélisation symbolique
3.3. Le référendum et l'inversion symbolique

4. Les mouvements cycliques de l'identité culturelle des Québécois

Retour au texte de l'auteur: Marc-Adélard Tremblay, anthropologue. Dernière mise à jour de cette page le Lundi 25 avril 2005 20:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



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