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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LES FACETTES DE L’IDENTITÉ AMÉRINDIENNE.
THE PATTERNS OF “AMERINDIAN” IDENTITY
. (1976)
Note de l'Éditeur / Editor's Note


Une édition électronique réalisée à partir de l'oeuvre sous la direction de Marc-Adélard Tremblay, LES FACETTES DE L’IDENTITÉ AMÉRINDIENNE. THE PATTERNS OF “AMERINDIAN” IDENTITY. Symposium, sur les Amérindiens. Montmorency, Octobre 1974. Sainte-Foy, Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1976, 316 pp. Une édition numérique réalisée par ma grande amie de longue date, Gemma Paquet, professeure de soins infirmiers retraitée de l'enseignement au Cégep de Chicoutimi. [M. Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l’enseignement de l’Université Laval, nous a accordé le 4 janvier 2004 son autorisation de diffuser électroniquement toutes ses oeuvres.]

Note de l'Éditeur

Marc-Adélard Tremblay

Il faut expliquer, je crois, le titre donné à ce compte rendu : les Facettes de l'identité amérindienne. Le thème de l'identité est le seul qui semblait pouvoir regrouper l'éventail complet des éléments qui ressortent tant des exposés que des discussions. Ce facteur est si central et si dynamique dans la configuration culturelle de tout groupe qu'il permet à la fois les références au passé et les visions de l'avenir. Au surplus, le concept d'identité établit un pont entre l'individuel et le collectif tout comme il permet une liaison entre différentes collectivités appartenant à la même souche « raciale », même s'il existe entre elles des différences culturelles importantes liées à des traditions ethniques dissemblables.

La notion d'Amérindien diffusée par le regretté Jacques Rousseau est de plus en plus acceptée dans les milieux scientifiques. Présente dans tous ces textes est la recherche des composantes de cette identité qui s'exprime dans tous les secteurs de la vie socio-culturelle, ce que manifeste d'ailleurs la richesse des conférences et des débats.

On peut dire que le groupe amérindien a pris conscience de son identité spécifique non seulement parce qu'il a une image de soi en tant que groupe minoritaire et peuple opprimé mais aussi parce qu'il est en mesure d'exprimer ouvertement ses besoins collectifs sentis et ses aspirations, qu'il est capable de bâtir et de projeter ses visions du futur. En plus de représentations mentales et de sentiments convergents sur l'ensemble de ces éléments culturels qui constituent l'identité, les Amérindiens ont développé, durant la dernière décennie tout particulièrement, une conscience collective très vive de leur situation de dépendance. Cette conscience n'est plus passive mais agissante : elle développe un schéma d'action et d'intervention communes destinées à poursuivre des objectifs réalistes de mieux en mieux définis.

À mon point de vue, et je simplifie à l'extrême, cette conscience acquiert toute son amplitude par ces trois composantes fondamentales que sont les notions de territoires indigènes, de liberté de décision et d'action dans des structures politiques autonomes, de ressources pour le développement. C'est à partir des définitions autochtones de ces trois éléments qu'on en vient à saisir d'une part les nouvelles facettes de l'identité amérindienne, ses essais de formalisation à l'échelle du pays tout entier, et son incarnation dans la quotidienneté. C'est la patiente recherche à laquelle je vous invite.

Marc-Adélard Tremblay



Editor's Note

Marc-Adélard TREMBLAY

I have to mention, I think, the reasons for choosing The Patterns of "Amerindian" Identity as the title for the Proceedings of the symposium. It seems to me that it is the only general theme that covers the whole range of elements which stem from the papers and discussion. Identity is a fundamental and dynamic factor in the culture configuration of any group that it allows for historical reconstructions as well for future projections. Conceptually, identity establishes a link between the individual and the collective level. It allows for close links between different ethnic communities belonging to the same "racial" stock even though dissimilar ethnic traditions have led to important cultural differences.

The "Amerindian" concept that the late Jacques Rousseau diffused on a wide scale is increasingly used in scientific circles. I shall attempt here to sketch the main features of this identity that are being translated in all sectors of the socio-cultural activities. The reader will be able to appreciate its multiplex significance in the broad content of the papers and commentaries.

One could say that the "Amerindian" group has become aware of its specific identity not only because it has a self-image of a minority group and of an oppressed people but also because it has acquired the capacity to spell out its collective felt needs and aspirations and plan for their eventual realization. In addition to sharing the symbols and sentiments of these overall cultural elements that constitute the identity, "Amerindians" have acquired, especially during the last decade, a strong collective consciousness of their dependency. This emerging consciousness is active in the sense that it has developed a common action--oriented scheme aimed at realistic and well-defined objectives.

From my own viewpoint, and I simplify a very complex situation, this consciousness acquires its All depth of meaning through three fundamental components : indigenous lands, freedom of decision and action in indigenous political structures and resources for development. In the indigenous definitions of each of these the emergence of an "Amerindian" identity can be found and its application to everyday situations can be observed. It is the patient search to which you are now invited.

Marc-Adélard Tremblay



Retour au texte de l'auteur: Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l'Université Laval Dernière mise à jour de cette page le samedi 12 septembre 2009 8:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 



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