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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La désoccidentalisation de l'ethnologie” (1979)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de M. Marc-Adélard Tremblay, La désoccidentalisation de l'ethnologie”. Mémoires de la Société Royale du Canada, 4e série, tome 17, 1979, pp. 244-256. Ottawa : Société royale du Canada. [Communication présentée au colloque sur « L'Anthropologie en milieu canadien ».] [M Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l’enseignement de l’Université Laval, nous a accordé le 4 janvier 2004 son autorisation de diffuser électroniquement toutes ses oeuvres.]

Introduction

Le titre de cette communication surprend car, en plus d'être un néologisme, il traduit une mise en question de l'ethnologie en tant que discipline scientifique. Cette contestation des fondements théoriques et méthodologiques traditionnels de l'ethnologie obéit à une double poussée, celle suscitée par la génération nouvelle d'ethnologues plus directement orientés vers une ethnologie critique et celle des ethnologues du tiers-monde (Fernea et Malarkey 1975 ; Jordan 1975 ; Kerri 1977 ; Nakane 1974 ; Tugby 1968) qui préconisent une ethnologie plus près du vécu quotidien et plus engagée dans la solution des problèmes « nationaux ». À l'occasion d'un voyage récent en Inde, où nous avons assisté au Xième congrès mondial de l'Union Internationale des Sciences Anthropologiques et Ethnologiques, nous avons constaté que le type d'ethnologie professée là-bas découlait de finalités différentes de celles identifiées par les occidentaux et se traduisait dans des pratiques professionnelles distinctives. La confrontation des perspectives et des expériences, en plus d'être riches d'enseignements, a mis en relief les difficultés associées à l'universalisation de J'ethnologie, telle que la concevaient les traditions scientifiques occidentales. Cette nécessité de « désoccidentaliser » l'ethnologie nous est apparue à plus d'une reprise à la suite d'interventions répétées de collègues asiatiques - principalement ceux de l'Inde - qui sans s'entendre sur une définition plus universaliste de l'ethnologie ont mis en doute les objectifs, les modes d'observation, et l'utilité de l'ethnologie à la manière européenne ou américaine. Ces oppositions et ces divergences de vues se sont surtout exprimées au congrès à l'occasion du symposium sur l'Anthropologie de l'avenir. 

Tout en étant sensibilisé aux finalités de l'ethnologie, telles que conçues par nos collègues asiatiques (Dubé 1977 ; Mukherjee 1976 ; Sarana et Sinha 1976 ; Srinivas et Panini 1973), nous nous sommes interrogé en même temps sur l'évolution de cette discipline à l'intérieur du monde occidental (Darnell 1971 ; Firth 1975 ; Hymes 1969 ; Mead 1973 ; Sandy 1976 ; Shimkin, Tax et Morrison 1978) dans le but d'identifier les affinités ainsi que les divergences qui existaient entre ces deux dynamismes de changement et d'imaginer comment ces tendances nouvelles peuvent se traduire dans nos orientations et habitudes disciplinaires. Concrètement, voici comment se déploiera notre propos. Nous évoquerons, d'abord, les facteurs qui suscitèrent la naissance de l'anthropologie pour commenter, par après, les objectifs de l'ethnologie en tant que science. En discutant, ensuite, comment ces traditions scientifiques ont favorisé une pratique anthropologique particulière jusqu'en 1960, nous en viendrons, par après, à identifier les orientations nouvelles de l'ethnologie occidentale des deux dernières décennies. Nous définirons, enfin, les deux courants de contestation de la pratique ethnologique en vue d'en dégager, s'il y a lieu, soit des principes d'action ou soit encore des éléments de réflexion critique de nature à influencer l'évolution de la discipline.


Retour au texte de l'auteur: Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l'Université Laval Dernière mise à jour de cette page le jeudi 8 juin 2006 19:18
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 



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