RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La crise économique des années trente
et la qualité de la vie chez les Montréalais d’ascendance française
” (I).
(1976)
Liste des photos


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Marc-Adélard Tremblay (1922 - ) Professeur à la Faculté des Sciences sociales, Directeur de l'École des Gradués, Université Laval, “La crise économique des années trente et la qualité de la vie chez les Montréalais d’ascendance française” (I). Un article publié dans La Revue Desjardins, vol. 42, no 5, 1976, pp. 34-40. [Première partie] Communication présentée à la réunion de l’Académie des Sciences Mortales et Politiques tenue à Les Éboulements, mai 1976. [M Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l’enseignement de l’Université Laval, nous a accordé le 4 janvier 2004 son autorisation de diffuser électroniquement toutes ses oeuvres.]

Liste des photos

Photo 1 et photo 2 : “Les Montréalais sont, pour plusieurs, soit des émigrants curieux de date récente ou des urbains de première génération. Dans un cas comme dans l'autre, leur milieu de référence est leur village natal si ce n'est leur région de provenance et la famille et la parenté constituent le principal foyer d'intérêt et de vie sociale.”

Photo 3 : “... la famille et la paroisse auront à trouver des solutions à ces problèmes graves qui frappent d'importants groupes de citadins. Règle générale, les familles vivent frugalement et acceptent comme allant de soi leurs conditions de vie.”

Photo 4 : “Rares sont ceux qui ne portent pas sur semaine par obligation (la précision est d'importance) des vêtements raccommodés, sinon rapiécés.”

Photo 5 : “Les activités de loisir des enfants sont les jeux dans les cours d'école, les terrains vacants et la rue.”

Photo 6 : “... c'est par l'épargne que les familles se prémunissent contre les risques du chômage, de la maladie et de la mort.”

Photo 7 : “La grande dépression a frappé tous les groupes ethniques et toutes les classes sociales existant à cette époque.”

Photo 8 : “En dépit de déficiences sociales et de privations économiques qui les ont marquées, les familles de cette époque sont quasi-unanimes à affirmer que la qualité de la vie était bonne.”


Retour au texte de l'auteur: Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l'Université Laval Dernière mise à jour de cette page le Samedi 09 juillet 2005 10:06
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref