RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

“La conception de l'instruction” (1964)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Marc-Adélard Tremblay (1922 - ) et Gérard Fortin (1928-1997), La conception de l'instruction”. Un article publié dans l’ouvrage collectif, École et société au Québec. Éléments d’une sociologie de l’éducation. Textes choisis et présentés par Pierre W. Bélanger et Guy Rocher, pp. 123-140. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1970, 466 pp. [Extrait de: Les comportements économiques de la famille salariée au Québec, 1964.] M. Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l’enseignement de l’Université Laval, nous a accordé le 4 janvier 2004 son autorisation de diffuser électroniquement toutes ses oeuvres. Mme André Fortin nous a autorisé, quant à elle, le 6 janvier 2004 à diffuser toutes les publications de son père, M. Gérald Fortin].

Introduction

Étant donné l'importance très grande du degré d'instruction, dans la détermination des chances de vie de l'individu et sa famille (1), nous avons cru bon de pousser l'analyse de cette variable. Cette analyse vise surtout à déterminer jusqu'à quel point l'instruction des enfants est définie comme un besoin essentiel, quel est le contenu réel de ce besoin, et jusqu'à quel point ce besoin est satisfait. À partir de la conception que les parents se font de l'instruction, nous essayerons donc de prévoir le degré d'instruction présent et futur des enfants.

Retour au texte de l'auteur: Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l'Université Laval Dernière mise à jour de cette page le Samedi 09 juillet 2005 07:35
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref