RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L’anthropologie de la clinique dans le domaine de la santé mentale au Québec.
Quelques repères historiques et leurs cadres institutionnels, 1950-1990
” (1990)
Références


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de M. Marc-Adélard Tremblay, “L’anthropologie de la clinique dans le domaine de la santé mentale au Québec. Quelques repères historiques et leurs cadres institutionnels, 1950-1990”. Un article publié dans la revue Anthropologie et Société, vol. 14, no 1, 1990, pp. 125-146. [M Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l’enseignement de l’Université Laval, nous a accordé le 4 janvier 2004 son autorisation de diffuser électroniquement toutes ses oeuvres.]

Références

BÉDARD D., D. Lazure et C.A. Roberts

(1962) Rapport de la Commission d'étude sur les hôpitaux psychiatriques. Québec: Gouvernement du Québec.

BIBEAU G.

(1983) « La place de l'anthropologie médicale dans la rencontre entre sciences sociales et sciences de la santé », Santé, Health, Culture, 1, 2 : 3-13.

(1986) « Le facteur humain en politique : application au domaine de la santé mentale », Santé mentale au Québec, XI, 1: 19-41.

(1987) « Nouvelles directions dans l'anthropologie médico-psychiatrique nord-américaine : quelques réflexions critiques », Santé, Culture, Health, 4, 2 : 4-11.

BIBEAU G. (éd.)

(1988) La recherche en santé mentale et toxicomanie : spécificité de l'approche sociale et perspectives de développement. Québec : Conseil québécois de la recherche sociale.

BOUCHARD C. et al.

(1983) La recherche sociale dans le réseau des affaires sociales et dans les organismes communautaires. Québec : Conseil québécois de la recherche sociale (document rédigé en 1981).

CONSEIL QUÉBÉCOIS DE LA RECHERCHE SOCIALE (CQRS)

(1985) Résultats de la consultation d'organismes fédératifs ou représentatifs de la Direction générale des programmes de services sociaux. Québec : Conseil québécois de la recherche sociale.

(1988) Plan triennal de développement de la recherche sociale 1989-1992. Avis présenté à madame la ministre de la Santé et des Services sociaux. Québec: Conseil québécois de la recherche sociale.

(1989) Subventions à la recherche, bourses d'excellence et subventions pour études et analyses 1990-1991. Québec : Ministère de la Santé et des Services sociaux.

CORIN, E.

(1987) Les dimensions sociales et psychiques de la santé : outils méthodologiques et perspectives d'analyse. Québec : Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux.

CORIN, E., G. Bibeau, R. Laplante et J.-C. Martin

(1988), « L'accessibilité culturelle des services psychiatriques en Abitibi : un point de vue anthropologique », Transition, 25 : 153-178.

(1989) La santé mentale et ses ancrages culturels. Mineurs, forestiers et agriculteurs de l'Abitibi face à leurs problèmes de santé mentale. Montréal : Centre de recherche de l'hôpital Douglas.

CORIN, E., F. Grunberg, G. Séguin-Tremblay et L. Tessier

(1985) La santé mentale. De la biologie à la culture. (Avis sur la notion de la santé mentale). Québec : Gouvernement du Québec.

CORIN, E., S. Lamarre, P. Migneault et M. Tousignant (éd.)

(1987) Regards anthropologiques en psychiatrie. Montréal : Éditions du GIRAME.

CORIN. E. et G. Lauzon

(1986) « Les évidences en question », Santé mentale au Québec, XI, 1 : 42-58.

CORIN, E., L. Tessier, G. Séguin-Tremblay, L. Bozzini, avec F. Grunberg

(1986) Sortir de l'asile ? Des politiques et des pratiques en pays étrangers. (Avis sur les services de santé mentale de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Italie et des États-Unis). Québec Gouvernement du Québec.

CÔTÉ, R.

(1966) L'hôpital psychiatrique une culture asilaire ou un milieu thérapeutique. Thèse de maîtrise en sociologie, Université Laval, Québec.

DUBREUIL, G.

(1983) « Éditorial », Santé, Culture, Health, 1, 1 : 2-7.

ÉMOND, A. et M. Clarkson

(1988) Santé-Québec. Le processus de gestion de l'enquête. Québec : Ministère de la Santé et de Services sociaux.

FORTIER, M.

(1966) L'administration : de l'asile à l'hôpital psychiatrique. Thèse de maîtrise en sociologie, Université Laval, Québec.

FORTIER, M. et R. Côté

(1967) Réhabilitation. Problématique, historique et perspectives. Québec : Association pour la santé mentale (Section de Québec).

FRÉCHETTE-DUCHESNE, F., G. Lortie, G. Harnois, R. Paquet et F. Tremblay

(1983) Prévenir le suicide au Québec. (Avis sur la prévention du suicide). Québec Gouvernement du Québec.

GAUCHER, D.

(1987a) « Pour une politique en santé mentale : tirer profit de l'histoire », Santé mentale au Québec, XII, 2 : 114-128.

(1987b) « Au-delà des murs : organiser l'intervention autour du cheminement des personnes », Santé mentale au Québec, XII, 2 : 129-143.

GAUTHIER, F., P. Leblanc et M.N. L'Heureux

(1987) La recherche sociale effectuée en lien avec les milieux de pratique et d'intervention : conditions favorables à sa réalisation. Québec : Conseil québécois de la recherche sociale.

GOUVERNEMENT DU CANADA

(1986) La santé pour tous : plan d'ensemble pour la promotion de la santé. Ottawa Santé et Bien-Être social du Canada.

(1988) La santé mentale des Canadiens : vers un juste équilibre. Ottawa : Santé et Bien-Être Canada.

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

(1970) Commission d'enquête sur la santé et le bien-être social. Québec : Gouvernement du Québec.

(1988) Rapport de la Commission d'enquête sur la santé et le bien-être social. Québec : Ministère de la Santé et des Services sociaux.
(1989a) Politique de santé mentale. Québec : Ministère de la Santé et des Service sociaux.

(1989b) Pour améliorer la santé et le bien-être au Québec. Orientations. Québec: Ministère de la Santé et des Service sociaux.

GRAVEL, P.

(1989) « Anthropologie et psychiatrie sociale au service de la santé mentale », Bulletin d'information du FRSQ, I, 3 : 1 et 9.

HOLLINGSHEAD, A.B. et F.C. Redlich

(1958) Social class and mental illness. New York : John Wiley & Sons.

HOUDE, L., G. Séguin-Tremblay, M. FitzGerald, M. Roy et M. Lajoie

(1985) La santé mentale des enfants et des adolescents. Vers une approche plus globale. (Avis sur la protection et le développement de la santé mentale des jeunes). Avec une annexe publiée séparément de P. Baulu, L'école et la santé mentale. État de la question de la santé mentale en milieu scolaire. Québec: Gouvernement du Québec.

HUGHES, C.C., M.-A. Tremblay, R.N. Rapoport et A.H. Leighton

(1960) People of Cove and Woodlot : communities form the view point of social psychiatry. New York : Basic Books.

LAMONTAGNE, Y., F. Lavoie et L. Tessier

(1985) La santé mentale - prévenir, traiter et réadapter efficacement. (Avis sur l'efficacité des interventions en santé mentale). 4 volumes. Québec : Gouvernement du Québec.

LEIGHTON, A.H.

(1959) My Name is Legion. New York: Basic Books.

LEIGHTON, D.C. et al.

(1963) The Character of Danger. New York : Basic Books.

MACMILLAN, A.M.

(1957) « The Health Opinion Survey: Technique for Estimating Prevalence of Psychoneurotic and Related Types of Desorder in Communities », Psychological Reports, Monograph Supplement No. 7.

MELANSON-OUELLET, A.

(1991) « Connaissances et perception des services psychiatriques au Québec », Santé mentale au Québec, 6 : 79-88.

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (MSSS)

(1987) Rapport Harnois. Pour un partenariat élargi. Québec : Ministère de la Santé et des Services sociaux, Comité de la politique de la santé mentale.

MURBACH, R. et A. Gagnon

(1986) La recherche sociale au Québec : bilan et tendances (1900-1985). Québec: Conseil québécois de la recherche sociale.

OUIMET, M.

(1987) Conseil québécois de la recherche sociale, profil descriptif des programmes de subventions et bourses de 1980-1981 à 1986-1987. Québec : Conseil québécois de la recherche sociale.

PAGÉ, J.-C.

(1961) Les fous crient au secours. Montréal : Les Éditions du Jour.

PAQUET R., E. Leczinska et G. Lortie

(1983) Avis sur les enfants placés. Québec : Gouvernement du Québec.

PAQUET R., F. Lavoie, G. Harnois, M. FitzGerald, C. Gourgue et N. Fontaine

(1985) La santé mentale. Rôles et place des ressources alternatives. (Avis sur les ressources alternatives). Québec : Gouvernement du Québec.

POIRIER C.

(1988) La recherche sociale appliquée. Québec : Les Publications du Québec.

PROVOST M., D. Garon et C. Larsen

(1983) Impact des garderies sur les jeunes enfants. Où va le Québec ? (Avis sur les services de garde). Québec : Gouvernement du Québec.

THI HONG TRANG, DAO

(1986) « Tribune libre : cartes sur table avec Carlo Sterlin », Santé mentale au Québec, XI, 1 : 66-74.

TOUSIGNANT, M.

(1987) L'étiologie sociale en santé mentale. Québec : Conseil québécois de la recherche sociale.

TREMBLAY, F., C. Roberge et E. Leczinska

(1983) Avis sur l'autisme et les autres psychopathologies graves de l'enfance. Québec : Gouvernement du Québec.

TREMBLAY, M.-A.

(1982) « La santé en tant que représentation » : 253-273, in F. Dumont et Y. Martin (dir.), Imaginaire social et représentations collectives. Québec : Les Presses de l'Université Laval.

(1983a) « La santé en tant que phénomène global » : 49-89, in P. Joshi et G. De Grâce (dir.), Conceptions contemporaines de la santé mentale. Montréal : Décarie.

(1983b) « Une perspective holiste dans l'étude de la santé. A Holistic Approach in the Study of Health », Mémoires de la Société royale du Canada, XXI : 3-19.

(1987) « La révolution tranquillisante en psychiatrie : paradigmes, univers des pratiques et représentations sociales » : 6-18, in Pour un réseau autonome en santé mentale ? Montréal : COSAME.

(1989) « Statut et pratiques de la recherche sur le social en France », communication présentée au congrès de la Société canadienne d'anthropologie médicale à Ottawa.

TREMBLAY, M.-A. et G.L. Gold

(1983) « La formulation de l'anthropologie au Québec 1960-1980 » : 52-94, in M.-A. Tremblay (dir.), Conscience et enquête : l'ethnologie des réalités canadiennes. Ottawa : Musées nationaux du Canada.

TREMBLAY, M.-A., G. Picard et J.-C. Boisvert

(1989) La recherche sociale en France : les enjeux, les moyens, la valorisation. Rapport d'une mission d'étude et de coopération en France. Québec : Conseil québécois de la recherche sociale.

TREMBLAY, M.-A. et C. Poirier

(1989) « La construction culturelle de la recherche psychosociale en santé mentale : les enjeux scientifiques et sociopolitiques », Santé mentale au Québec, XIV, I : 11-34.

VINET, A.

(1974) Un asile psychiatrique au Québec : institution et signification de la maladie mentale. Thèse de doctorat en sociologie, Université Laval, Québec.

Retour au texte de l'auteur: Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l'Université Laval Dernière mise à jour de cette page le jeudi 8 juin 2006 11:18
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref