RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Anthropologie” (1987)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de M. Marc-Adélard Tremblay et R.J. Preston, Anthropologie”. Un article publié dans L'encyclopédie du Canada. tome I, A-E, pp. 71-74. Montréal : Les Éditions internationales Alain Stanké, 1987, 718 pp. [M Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l’enseignement de l’Université Laval, nous a accordé le 4 janvier 2004 son autorisation de diffuser électroniquement toutes ses oeuvres.]

Introduction

L'anthropologie est l'étude comparative des cultures passées et contemporaines, mettant l'accent sur les modes de vie et les coutumes de tous les peuples du monde. Des sous-disciplines spécialisées se sont développées à l'intérieur de l'anthropologie, à cause de la quantité d'informations recueillies et de la variété des méthodes et des techniques utilisées en recherche anthropologique. Ces sous-disciplines sont : anthropologie physique, archéologie, linguistique anthropologique, ethnologie, anthropologie théorique et anthropologie appliquée. 

L'ANTHROPOLOGIE PHYSIQUE est l'étude de l'évolution et des variations physiques de l'humanité. Elle comprend la mesure physique des restes osseux et des personnes vivantes (anthropométrie) ; l'étude de la génétique humaine, avec comparaisons aux modèles génétiques des autres primates ; l'étude du comportement des primates en vue d'établir une description détaillée de leur comportement social et des généralisations comparatives sur leur organisation sociale. Ce genre de recherches indique comment le comportement social des premiers groupes humains pouvait être organisé. 

L'ARCHÉOLOGIE étudie la préhistoire et une partie de l'histoire de l'humanité au moyen de fouilles et de l'analyse des restes des cultures passées. L'archéologie date aussi les origines des occupations humaines dans les diverses parties du monde, les origines des outils et autres objets fabriqués, de l'art et des structures qui se sont développés au fil des ans. Les archéologues cherchent à reconstruire le développement et les cultures entières des anciens peuples. 

La LINGUISTIQUE ANTHROPOLOGIQUE (ou l'ethnolinguistique) est l'étude de l'organisation du langage, incluant l'identification et l'analyse des unités du discours, des simples unités du son aux combinaisons complexes et diverses de sons et de significations qui sont utilisées dans les milliers de langues parlées dans le monde aujourd'hui. L'étude historique et comparative permet aussi de reconstituer des langues qui ne sont plus parlées et d'établir des relations entre les langues. L'anthropolinguiste peut aussi étudier les formes non verbales de communication et les règles d'emploi correct du discours (pragmatique). 

L'ethnologie et l'anthropologie théorique constituent l'axe scientifique de l'anthropologie et sont décrites en détail dans la présente rubrique. L'anthropologie provient en partie des disciplines décrites ci-dessus et en partie de la description de cultures vivantes particulières (ethnographie). À mesure que notre connaissance de la préhistoire, de l'histoire et des diverses cultures actuelles a augmenté, l'anthropologie s'est développée en tant que science visant à expliquer globalement la vie sociale (anthropologie théorique). Par l'analyse comparative du comportement individuel et des modèles culturels, la science a tenté de formuler des généralisations et des tendances universelles (ethnologie). Ce développement a suivi l'amélioration des outils de recherche et des modèles pratiques servant à décrire la réalité. L'ethnographie est associée à l'exploration et au travail descriptif, souvent chez des tribus non européennes distinctes, tandis que l'anthropologie théorique utilise des hypothèses et des perspectives abstraites provenant d'autres disciplines, aussi bien que d'instruments abstraits d'observation et d'analyse. L’ethnologie combine les deux disciplines en utilisant les modèles théoriques et une vaste connaissance empirique des différentes cultures pour permettre de comparer et de formuler des normes culturelles générales. 

L'anthropologie appliquée est l'utilisation des connaissances anthropologiques pour la solution de problèmes pratiques chez des groupes humains. Cette application a été employée surtout chez de petites communautés aux prises avec des problèmes de pauvreté ou de changement culturel, technologique ou économique rapide. Elle tente aussi d'élaborer de nouvelles formes d'éducation afin d'aider les gens à s'adapter aux changements rapides, ou des manières plus efficaces d'améliorer la santé de la communauté. 

L'anthropologie est une science jeune. En voici les objectifs majeurs : décrire, comprendre et expliquer les origines, la diversité et les buts des coutumes, croyances, langues, institutions et modes de vie de l'humanité, trouver des normes culturelles générales et fournir un guide pratique à l'humanité.

Retour au texte de l'auteur: Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l'Université Laval Dernière mise à jour de cette page le jeudi 8 juin 2006 10:13
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref