Table des matières
Préface, Jean Benoist [ix]
Avant-propos, Émilie Tremblay et Ricarson Dorcé [xv]
Avanpwopo, Ricarson Dorcé et Émilie Tremblay [xvii]
Introduction [1]
Partie I.
Une bibliothèque, un pionnier et tout un réseau [11]
1. Quelques mots sur Jean-Marie Tremblay, Émilie Tremblay [13]
2. Lettre à mon père, Pascale Tremblay [17]
3. Mon grand-père et moi, Kékéli Adéline Edoh [21]
4. Fragments de mémoire, Roberto Miguelez [23]
5. Une bibliothèque, qui danse numériquement, Ricarson Dorcé [27]
6. Les choses du cœur, Suzie Robichaud [29]
7. Hommage à feu Gemma Paquet, la première bénévole des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay [33]
8. Portraits de quelques bénévoles [37]
9. Quelques jalons historiques des Classiques des sciences sociales, Émilie Tremblay [43]
Partie II.
Témoignages [61]
10. Une histoire parmi tant d’autres, Charles Bolduc [63]
11. Jean-Marie Tremblay, ou l’amour des livres, Michel Bergès [67]
12. Déjà 25 ans de « Classiques » : un acquis incommensurable, Louis Gill [71]
13. Jean-Marie Tremblay et la bibliothèque numérique des Classiques des sciences sociales : une contribution innovatrice et citoyenne exemplaire à la diffusion des savoirs en sciences sociales, Céline Saint-Pierre [77]
14. Les Classiques : un rempart intellectuel, Claude Dumais [81]
15. Hommage à Jean-Marie Tremblay, Marcel J. Mélançon [85]
16. Honneur à Jean-Marie Tremblay : fondateur des Classiques des sciences sociales, Yao Assogba [87]
17. Témoignage de l’Université Kofi Annan de Guinée, Daniel Gouadain [89]
18. Expériences communes et croisées avec les Classiques des sciences sociales, Hubert de Broissia et Bernard Petitgas [91]
19. La coopération entre Les Classiques des sciences sociales et le REJEBECSS-Haïti : un modèle de transfert de technologie, de compétences et de connaissances, Rency Inson Michel et Wood-Mark Pierre [97]
20. Ma découverte du mouvement du libre accès par la porte des Classiques des sciences sociales, Hamissou Rhissa Achaffert [109]
21. Les Classiques des sciences sociales : un outil assurant le libre accès et la sauvegarde du patrimoine documentaire ivoirien en sciences humaines et sociales, Gethème Irié [115]
22. Les Classiques des sciences sociales : un chef-d’œuvre à associer aux avancées en matière de droit à la science, Woodkend Eugène [121]
Partie III.
Défis, enjeux et pratiques des bibliothèques numériques [131]
23. L’accès libre : évolution et enjeux actuels, Marc Couture [133]
24. Politiques de numérisation, libre accès et valorisation des patrimoines locaux des sciences humaines et sociales au Cameroun, Yves Yanick Minla Etoua [157]
25. Enjeux théoriques et pratiques de la numérisation en contexte africain de périphérie, Antonin Benoît Diouf [181]
26. Les bibliothèques numériques et leurs données : enjeux pour la recherche et l’enseignement, Lyne Da Sylva [211]
Partie IV.
(Re)penser les bibliothèques numériques. [237]
27. Justice sociale, justice numérique dans les bibliothèques du 21e siècle, Marie D. Martel [239]
28. Justice et injustice cognitives : de l’épistémologie à la matérialité des savoirs humains, Florence Piron [259]
29. Les Classiques des sciences sociales comme outil pédagogique, patrimoine numérique et nouvelle utopie sociale, Ricarson Dorcé [275]
Conclusion, Émilie Tremblay et Ricarson Dorcé [303]
Annexe 1 : Lettres d'appui à la candidature de Jean-Marie Tremblay à l'Ordre national du Québec [307]
Annexe 2 : Revue de presse sur les Classiques des sciences sociales (par date) [319]
Notices biographiques [325]
À propos de la maison d’édition [333]
|