RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

“L’apport des théories institutionnalistes au renouvellement
de l’approche d’économie politique” (2002)

Résumé de l'article


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Mme Diane-Gabrielle Tremblay, “L’apport des théories institutionnalistes au renouvellement de l’approche d’économie politique.” Un article publié dans la revue Interventions économiques, no 28 - Janvier 2002. [Autorisation accordée par l'auteure le 11 août 2004 de diffuser cet article et plusieurs autres].

Résumé de l'article

Le présent texte s’inscrit dans la perspective d’un renouvellement des approches théoriques en économie politique, et plus particulièrement en réponse à un appel du comité de rédaction de la revue Interventions économiques, qui souhaite lancer un débat sur les positions des chercheurs et intervenants en matière d’économie à l’heure actuelle.

Pour commencer ce texte sur la vision institutionnaliste de l’économie, je propose d’interroger d’abord l’attitude actuelle des économistes, en particulier celle de ceux qui soutiennent la vision dominante actuellement en science économique, ainsi que les thèses qui nous mènent à la révision du rôle - pour ne pas dire au retrait - de l’État, ce qui se traduit notamment par le développement de la précarité d’emploi, la hausse du chômage et l’exclusion que nous constatons tous depuis quelques décennies.

Je commence donc par présenter ma vision des thèses dominantes en regard de la redéfinition du rôle de l’État et de l’entreprise privée dans le contexte économique actuel, avant de présenter quelques aspects de la vision non orthodoxe, mais tout à fait pertinente à mes yeux, à savoir celle des économistes institutionnalistes, qui suscite nombre de questions par rapport à la vision dominante.


Revenir au texte de l'auteure: Diane-Gabrielle Tremblay, économiste, Télé-Université Dernière mise à jour de cette page le mardi 13 février 2007 11:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref