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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La dynamique économique du processus d’innovation, une analyse de l’innovation
et du mode de gestion ders ressources humaine dans le secteur bancaire canadien
. (1989)
Sommaire


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Diane Gabrielle TREMBLAY, La dynamique économique du processus d’innovation, une analyse de l’innovation et du mode de gestion ders ressources humaine dans le secteur bancaire canadien. Thèse de doctorat en science économique présentée et soutenue publiquement, Université de Paris I — Panthéon Sorbonne, 20 juin 1989, 710 p. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'enseignement à l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation de diffuser cette thèse dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 17 septembre 2004.] [Autorisation accordée par l'auteure le 11 août 2004 de diffuser cet article et plusieurs autres]

LA DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE DU PROCESSUS D'INNOVATION

une analyse de l'innovation et du mode de gestion
des ressources humaines dans le secteur bancaire canadien

Sommaire

[p. 1 et 2]

Sommaire

Chapitre 1. Problématique

1.1. Problématique
1.2. Objet de recherche
1.3. Hypothèses de recherche
1.4. Méthodologie
1.5. Structure de la thèse

Chapitre 2. Théorie économique : comment rend-elle compte de l'innovation dans l'entreprise?

2.1. Théories orthodoxes traitant de l'entreprise et de l'innovation
2.2. Schumpeter : l'importance de l'entrepreneur et de l'innovation
2.3. Veblen : la technologie et les institutions
2.4. Théorie de l'innovation financière
2.5. Proposition de modèle "multidimensionnel"

Chapitre 3. Apports théoriques axés sur le travail

3.1. Théories traditionnelles d'économie du travail
3.2. Théorie de la régulation
3.3. Théorie des marchés internes du travail
3.4. Apports de l'économie du travail à l'analyse de l'innovation

Chapitre 4. Structure et transformations du secteur bancaire

4.1. Caractéristiques et structure du secteur bancaire
4.2. Dynamique d'encadrement de l'innovation financière
4.3. La dynamique d'encadrement et les stratégies des banques

Chapitre 5. L'innovation: une stratégie d'entreprise dans le secteur bancaire

5.1. L'innovation dans le secteur bancaire
5.2. Le secteur bancaire : une étude de cas
5.3. Le processus d'innovation
5.4. Les années 80 et 90 : les ressources humaines étroitement associées à l'innovation de produit

Chapitre 6. Innovation et gestion de main-d'œuvre

6.1. L'emploi dans le secteur bancaire
6.2. Évolution de la structure de l'emploi dans l'Institution A
6.3. Évolution des caractéristiques de la main-d'œuvre : atouts ou contraintes ?
6.4. Profils de carrière et faisceaux de mobilité
6.5. L'innovation et la gestion de la main-d'œuvre

Chapitre 7. Conclusion

7.1. L'innovation de produit et la gestion des ressources humaines
7.2. Proposition de renouvellement de la théorie économique de l'innovation

Références bibliographiques

Bibliographie générale


Revenir au texte de l'auteure: Diane-Gabrielle Tremblay, économiste, Télé-Université Dernière mise à jour de cette page le jeudi 30 mai 2013 15:20
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



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