RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Les origines sociales et culturelles des troubles psychologiques (1992)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Michel Tousignant, Les origines sociales et culturelles des troubles psychologiques. Paris: Les Presses universitaires de France, 1992, 252 pp. Collection: Psychiatrie ouverte. [Autorisation accordée par Michel Tousignant le 28 août 2006 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières

Remerciements 

Introduction 

Chapitre I. L'épidémiologie psychiatrique 

- L'objet de l'épidémiologie en santé mentale. - Les buts. - Quelques repères historiques. - Les méthodes de recherche. - Méthodes complémentaire. - Représentativité des échantillons de population. - La question de la spécificité. 

Chapitre II. Les événements stressants et les conditions de vie 

- Quelques repères historiques. - Nature de l'événement. - Importance des événements. - Le contexte de l'événement. -Les tracas et les bons moments du quotidien. - Les contraintes de rôle. - L'approche socioclinique de Brown et Harris. - Le modèle de Dohrenwend. - Les nouveaux départs. - Spécificité étiologique des événements. - Conclusion. 

Chapitre Ill. Le soutien social 

- Origines historiques. - La nature du soutien social. - Les fonctions du soutien. - Les patients observés en consultation psychiatrique. - Le soutien social gage de meilleure santé mentale. - Le soutien social comme effet tampon. - Influence de l'événement sur Le réseau. - Effets paradoxaux du soutien social. - Le cas spécial du confident. - Vaut-il mieux être soutenu avant qu'après ? - Les gens vivant seuls. - Les raisons de l'efficacité du soutien. - Conclusion. 

Chapitre IV. Influence de l'enfance 

- Les thèses de la psychanalyse. - Le deuil et la séparation des parents. - La perte d'un parent: dépression et séquelles. - Psychopathologie des parents. - La part de la famille dans les conduites suicidaires des jeunes. 

Chapitre V. Sexe, couple et famille 

- Les femmes, en moins bonne santé mentale ?. - Justifications du surplus de dépression chez les femmes. - Le mariage, facteur de protection ou d'aggravation ? - La fin du mariage. -Les tensions du mariage. - Le cumul des rôles. - Similarités entre les membres du couple.

Chapitre VI. Facteurs économiques et pauvreté 
- Les données épidémiologiques. - Les régions pauvres comme source des problèmes. - Les explications. - Le chômage 

Chapitre VII. L'environnement social.

- Mobilité géographique. - Villes et campagnes. - Les bruits de la ville. - Le phénomène d'agglomération. 

Chapitre VIII. La culture 

- Variations interculturelles. - L'approche intraculturelle. - Changements historiques et culturels. - Somatisation. - Le syndrome culturel. - Conclusion. 

Chapitre IX. L'immigration 

Santé mentale. - Conclusion. 

Références bibliographiques


Retour au texte de l'auteur: Michel Tousignant, sociologue, CRISE, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 26 mars 2007 8:07
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref