RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Envisager, définir et comprendre la violence psychologique faite aux enfants en milieu familial.
Rapport de recherche. (1999)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Michel TOUSIGNANT, avec la collaboration de Marie-Hélène Gagné et Camil Bouchard, Envisager, définir et comprendre la violence psychologique faite aux enfants en milieu familial. Rapport de recherche. Montréal: Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants, janvier 1999. Pour le Centre québécois de la recherche sociale, 88 pp.

[v]

Envisager, définir et comprendre la violence psychologique
faite aux enfants en milieu familial.

Table des matières

Remerciements [iii]

Table des matières [v]

Liste des tableaux et figures [vii]

Introduction [1]

Problématique [2]

L'ampleur présumée du phénomène et de ses impacts [2]
Les controverses définitionnelles [4]
Retombées scientifiques escomptées [6]
Références [8]

Chapitre 1. Les représentations sociales de la violence psychologique faite aux enfants en milieu familial [11]

Résumé [13]
Cadre théorique [15]
Méthodologie [18]
Stratégie d'échantillonnage [18]
Participants [19]
Instrument de recueil de données [20]
Procédure [21]
Processus d'analyse [21]
Résultats [22]
Les processus cognitifs en cause dans l'identification de la violence psychologique [23]
Le passage de l'abstrait au concret : représentations de la sévérité de la violence psychologique [27]

DISCUSSION [30]
Impact sur l'enfant ou normes sociales ? [30]
La formation des représentations sociales : liens avec la prévention [32]
La violence psychologique... plus grave que la violence physique ? [32]
Conclusion [34]
Références [36]

Chapitre 2. Au carrefour des conceptions scientifiques, pratiques et populaires de la violence psychologique faite aux enfants en milieu familial. [39]

Résumé [41]
Cadre théorique [43]
Méthodologie [46]
Sélection de l’échantillon [46]
Participants [47]
Instrument de recueil de données [48]
Procédure [48]
Processus d’analyse [49]
Résultats et discussion [49]
Conceptions des répondants à propos de la violence psychologique [50]
Rapport entre les conceptions des répondants et les définitions scientifiques [50]
Conclusion [58]
Références [60]

Chapitre 3. Contextes d’émergence des conduites parentales psychologiquement violentes. [64]

Résumé [65]
Cadre théorique [67]
Méthodologie [70]
Recrutement du groupe de référence [70]
Échantillon [71]
Instrument de recueil de données [72]
Procédure [72]
Analyse des données [73]
Résultats [74]
Typologie de contextes familiaux fertiles en violence psychologique [74]
Explication de la violence psychologique par les répondants [76]
Profil explicatif de la violence psychologique [80]
Discussion [83]
Conclusion [85]
Références [86]


Retour au texte de l'auteur: Michel Tousignant, sociologue, CRISE, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 7 février 2017 11:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref