RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Alain Touraine, SOCIOLOGIE DE L'ACTION. (1965)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alain Touraine, SOCIOLOGIE DE L'ACTION. Paris: Les Éditions du Seuil, 1965, 507 pp. Une édition numérique réalisée par Diane Brunet, guide de musée, La Pulperie, Chicoutimi, bénévole. [Autorisation accordée par l'auteur le 7 juillet 2011 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]


Quatrième de couverture


Ce livre est à la fois un essai théorique et un ensemble d'analyses concrètes concernant les grands problèmes des sociétés industrielles : le travail, les classes sociales, la bureaucratie, le mouvement ouvrier, la démocratie, la culture de masse.

On ne peut plus soumettre aujourd'hui, où l'industrialisation est de plus en plus volontaire, l'analyse de la société à celle de son système économique. La société tout entière apparaît comme un système d'action dans lequel la volonté de développement économique et les efforts concurrents de divers groupes pour contrôler tant les instruments que les produits du travail se combinent ou se combattent.

C'est ce système d'action qu'Alain Touraine veut analyser : aussi nomme-t-il sa méthode « actionnaliste ». Après l'avoir définie, il s'efforce de la situer par rapport à d'autres., dont il ne méconnaît pas la fécondité.

La transformation permanente de la vie sociale dans les sociétés les plus modernes ne justifie-t-elle pas cet effort pour introduire un nouveau mode d'analyse sociologique ?

Alain Touraine

alain_touraine_1965

Né en 1925. Ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé d'Histoire, a travaillé de 1950 à 1958 au Centre d’Études sociologiques ; est depuis directeur d'Études à l'École Pratique des Hautes Études, où il a créé le laboratoire de Sociologie industrielle, qu'il dirige.

A enseigné à l'université Columbia de New York, à l'université du Chili et à l'université de São Paulo.

Il est l'un des fondateurs et des directeurs de la revue « Sociologie du Travail ».



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 15 novembre 2011 9:52
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref