RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

lain Touraine, LE RETOUR DE L'ACTEUR. ESSAI DE SOCIOLOGIE. (1984)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alain Touraine, LE RETOUR DE L'ACTEUR. ESSAI DE SOCIOLOGIE. Paris: Librairie Arthème Fayard, 1984, 350 pp.Collection: Mouvements, no 3. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation accordée par l'auteur le 7 juillet 2011 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]


[343]

LE RETOUR DE L’ACTEUR.
ESSAI DE SOCIOLOGIE

Remerciements

La plupart des textes rassemblés dans ce livre ont été déjà publiés, mais presque toujours sous une forme très différente et souvent dans une autre langue que le français. Je remercie les responsables de publications qui m'ont autorisé à les utiliser.

La Présentation et De la société à l'action sociale sont inédits.

  Mutation de la sociologie est une nouvelle version de : « Le retour de l'acteur », Cahiers internationaux de sociologie, LXXI, 1981, p. 243-55.

Crise de la modernité fut publié presque simultanément, mais avec des modifications importantes, dans The International Journal of Comparative Sociology, sous la direction d'E. Tiryakian.

La vie sociale a-t-elle un centre ? a été présenté en anglais comme guest lecture au congrès de l'Association américaine de sociologie en 1982 et publié dans le volume d'hommages offert à Georges Balandier (Paris 1984).

Huit manières de se débarrasser de la sociologie de l'action a d'abord été publié dans les Neue Hefte für Philosophie, Heft 8, Das Handlungstheorie, sous la [344] direction de R. Bubner, K. Kramer et R. Wiehl, Göttingen, Vandenhoech et Rupecht, 1976, p. 134-160, et ensuite dans Informations sur les sciences sociales, t. 15, n° 6, p. 879-903.

Les mouvements sociaux : objet particulier ou problème central de l'analyse sociologique ? présenté d'abord au Soziologentag, 1982, de la Société allemande de sociologie, a été partiellement publié dans Soziale Welt, 1983, n° 2, puis dans la Revue française de sociologie, 1984, n° 2.

Les deux faces de l'identité a été publié dans Identités collectives et changements sociaux, sous la direction de P. Tap, Toulouse, Privat, 1980, p. 19-26.

Changement et Développement est une partie, très remaniée, de l'étude publiée dans Sociologie et Sociétés, revue de l'université de Montréal, oct. 1978, p. 149-187, en conclusion d'un colloque organisé en 1976 sur mes travaux.

La méthode de la sociologie de l'action : l'intervention sociologique a été présenté au congrès de la Société suisse de sociologie et publié par la Revue suisse de sociologie, 1980-1, n° 6, p. 321-34.

Naissance de la société programmée est une version révisée de The Creation of a Programmed Society, in New Problems of Advanced Societies, Japan Economic Research Institute, 1973.

Les nouveaux conflits sociaux a été publié dans Sociologie du Travail, 1975-1, p. 1-17.

Le reflux des mouvements sociaux est une nouvelle version d'une partie de la conférence présentée au congrès organisé par Il Mulino à Bologne, et publié dans La Società Complesse, sous la direction de G. Pasquino, Bologne, Il Mulino, 1983, p. 201-35.

Mouvements sociaux, révolution et démocratie a été [345] présenté comme Hannah Arendt Lecture à la New School for Social Research en 1983 et sera publié en français dans un volume d'hommages au Pr. J. Szczepanski à Varsovie.

Le Post scriptum est inédit.

Ces travaux ont accompagné les recherches consacrées aux mouvements sociaux que j'ai menées depuis 1976 avec François Dubet, Zsuzsa Hegedus et Michel Wieviorka. Mes réflexions personnelles sont inséparables du travail que nous avons mené en commun. Viviane Le Dret et Jacqueline Salouadji ont assuré la préparation matérielle des versions successives de ces textes. Jean-Baptiste Grasset les a relues avec une lucidité exigeante qui a beaucoup contribué à transformer les écrits d'origine en un livre nouveau.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 12 novembre 2011 6:53
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref