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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Joël S. Fils TIRONÉ, LA MOTIVATION AU TRAVAIL DES AGENTS ET DES FONCTIONNAIRES
DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE HAÏTIENNE
.
Cas du Ministère des Affaires Sociales et du Travail, du Ministère de l’Éducation Nationale
et de la Formation professionnelle et du Ministère du Commerce et de l’Industrie.
(2015)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Joël S. Fils TIRONÉ, LA MOTIVATION AU TRAVAIL DES AGENTS ET DES FONCTIONNAIRES DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE HAÏTIENNE. Cas du Ministère des Affaires Sociales et du Travail, du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle et du Ministère du Commerce et de l’Industrie. Haïti, Port au Prince: Mémoire pour l’obtention du grade de Maîtrise en psychologie sociale sous la direction du professeur Charles Pierre JACQUES, Département de psychologie, Faculté d’ethnologie, Université d’État d’Haïti, octobre 2015, 90 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 30 mars 2016 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales. L’autorisation nous a été transmise par le directeur de la collection “Études haïtiennes, Ricarson Dorce.]

Table des matières

INTRODUCTION [10]

Problématique de la Recherche [12]

Chapitre 1. CADRE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL [16]

1.1. Les théories de l’organisation du travail et de la motivation [16]

1.1.1. L’école classique de l’organisation du travail [16]
1.1.2. L’école des Relations humaines [20]
1.1.3. Les théories des besoins de l’homme au travail ou les Théories du contenu [21]

1.2. L’administration publique haïtienne [29]
1.2.1. Cadre légal de l’administration publique haïtienne [29]
1.2.3. Analyse de l’administration publique haïtienne [35]

1.3. Discussion et choix théorique [36]
1.4. Cadre conceptuel [37]

1.4.1. Motivation [37]
1.4.2. Motivation au travail [38]
1.4.3. Administration publique [38]
1.4.4. Bureaucratie [39]
1.4.5. Agent et Fonctionnaire publique [42]

Chapitre 2. LA MÉTHODOLOGIE ET LA TECHNIQUE DE LA RECHERCHE. [44]

2.1. La méthode quantitative [44]
2.1.1. Le questionnaire [44]

2.2. La méthode qualitative [44]
2.2.1. L’entretien [44]

2.3. Stratégies de la recherche et mode d’accès à la Population [45]

2.3.1. Déroulement de l’enquête [45]
2.3.3. Nature des informations recueillies [46]
2.3.4. Variable indépendante [46]
2.3.5. Variable dépendante [46]
2.3.5.2. Indicateurs et Réponses [46]
2.3.6. Population d’enquête [47]
2.3.6.1. Présentations des différents Ministères faisant partie de l’enquête [47]
2.3.6.1.1. Le Ministère des Affaires Sociales [47]
2.3.8. Mode d’accès à la population [50]
2.3.9. Considérations éthiques [50]
2.3.10. Contrôle des Variables parasites [51]
2.3.11. Analyse et traitement des données [51]
2.3.12. Limites du travail et les difficultés rencontrées [52]

Chapitre 3. PRÉSENTATION ET INTERPRÉTATION DES DONNÉES. [53]

3.1. Présentation des données qualitatives [53]

3.1.1. Entretien avec le Chef du personnel du Ministère des Affaires Sociales, Monsieur Wadson Saintil. [53]
3.1.2. Entretien avec le Chef de Service des Ressources Humaines du Ministère du Commerce et de l’Industrie, Monsieur Evens Exumé. [54]

Propositions [82]


CONCLUSION [84]

Bibliographie []

Annexes []

Annexe 1. Questionnaire d’enquête []
Annexe 2. Guide d’entretien []
Annexe 3. Lettre adressée aux Directeurs généraux des Ministères []


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 21 décembre 2016 12:03
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
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