RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Joël S. Fils TIRONÉ, LA MOTIVATION AU TRAVAIL DES AGENTS ET DES FONCTIONNAIRES
DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE HAÏTIENNE
.
Cas du Ministère des Affaires Sociales et du Travail, du Ministère de l’Éducation Nationale
et de la Formation professionnelle et du Ministère du Commerce et de l’Industrie.
(2015)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Joël S. Fils TIRONÉ, LA MOTIVATION AU TRAVAIL DES AGENTS ET DES FONCTIONNAIRES DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE HAÏTIENNE. Cas du Ministère des Affaires Sociales et du Travail, du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle et du Ministère du Commerce et de l’Industrie. Haïti, Port au Prince: Mémoire pour l’obtention du grade de Maîtrise en psychologie sociale sous la direction du professeur Charles Pierre JACQUES, Département de psychologie, Faculté d’ethnologie, Université d’État d’Haïti, octobre 2015, 90 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 30 mars 2016 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales. L’autorisation nous a été transmise par le directeur de la collection “Études haïtiennes, Ricarson Dorce.]

Introduction

La présente étude se porte sur la motivation au travail des agents et des fonctionnaires de l’administration publique haïtienne. Nous avons été fascinés par l’idée de comprendre les sources de motivation et les causes de la démotivation, la relation au travail et le style de leadership, la dynamique de pouvoir et de la politique des ressources humaines au sein de l’administration publique haïtienne.

En effet, cette motivation que nous avions pour entreprendre ce travail est le résultat des différents constats que tout le monde se fait lorsqu’on est allé chercher un service public.

Pour mieux comprendre ce phénomène, une étude scientifique s’avérait nécessaire par ce qu’il n’y a pas eu de travaux universitaires dans le domaine de la psychologie sociale ou du travail à notre connaissance qui se sont penchés sur ce problème en Haïti. Nous avons voulu faire un mini diagnostic de la situation des directions des Ressources Humaines et les politiques de motivation telles que appliquées au sein de l’administration publique haïtienne.

Cette étude nous a permis de comprendre le réel au delà de notre imagination et de notre opinion. Nous avions pour but de cerner la politique des ressources humaines et les sources de motivation au travail des agents et des fonctionnaires de la fonction publique haïtienne. La motivation est au cœur de toute activité humaine. L’entreprise privée et la fonction publique qui veulent être efficaces sont à la recherche sans fin des employés motivés.

Faire une recherche demande beaucoup de ressources, nous avons dépensé des ressources économiques, matériels, énergiques pour parvenir aux termes de cette étude.

En fait, ce mémoire comporte trois chapitres. Le premier chapitre abordera le cadre théorique et conceptuel du travail. Le second chapitre mettra l’accent sur la méthodologie utilisée à savoir l’ensemble des cheminements qui nous ont conduits à la cueillette des données, notamment la population à l’étude, le recrutement et l’échantillonnage, la méthode et la technique de recherche utilisée et le traitement des données. Le troisième fera la présentation et le traitement des données. Il abordera en outre l’examen, la critique et cherchera la signification des données dans le cadre de la question et les hypothèses de la recherche. Enfin, nous présenterons des propositions pour des interventions scientifiques et de politiques publiques en matière des Ressources humaines et la conclusion du travail. Nous espérons que ce travail ne soit pas une simple lettre à la poste, mais il apportera une sorte de leitmotiv aux jeunes étudiants, aux agents et aux fonctionnaires de l’administration publique haïtienne.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 21 décembre 2016 9:56
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref