De l’un au multiple et vice versa ? Essai sur le multipartisme au Sénégal (1974-1996) (1997)
Références bibliographiques

Une édition électronique réalisée à partir de l'article d'Antoine TINE, De l’un au multiple et vice versa ? Essai sur le multipartisme au Sénégal (1974-1996)”. Un article publié dans la revue Polis, Revue camerounaise de science politique, vol. 1, n° 3, août 1997, pp. 61-105. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 2 avril 2008 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]

Références bibliographiques

BAYART, Jean-François, L'Etat en Afrique. La politique du ventre, Paris, Fayard, 1989.

CONAC, Gérard (dir.), L'Afrique en transition vers le pluralisme politique, Paris, Economica, 1993.

COULON, Christian, "Senegal : the development and fragility of semi-democracy", in DIAMOND, Larry, LINZ, Juan J., LIPSET, Seymour Martin (eds), Democracy in Developing countries, vol .II : Africa, London, Adamantine Press Limited ; Boulder, Lynne Rienner Publishers, 1988, pp. 141-171 ; trad. française par Brigitte Délorme et Bernard Vincent, in Les pays en développement et l'Expérience de la Démocratie, Paris, Nouveaux Horizons, 1993, pp.603-654.

COULON, C. et O'BRIEN, Donal B. Cruise, "Senegal", in O'BRIEN, D.B.Cruise, DUNN, John and RATHBORNE, Richard, Contemporary West African States, Cambrisge, Cambridge University Press, 1989, pp.145-164.

DAHL, Robert, Polyarchy : Participation and Opposition, New Haven, Yale University Press, 1971.

DESOUCHES, Christine, Le Parti Démocratique Sénégalais. Une opposition légale en Afrique, Paris, Berger-Levrault, 1983.

DIAW, Aminata, Démocratisation et logiques identitaires en acte. L'invention de la politique en Afrique, Dakar, CODESRIA ( Série "Monographies"), 1994.

DIOP, Momar C. et DIOUF, Mamadou, Le Sénégal sous Abdou Diouf. Etat et société, Dakar, Codesria ; Paris, Karthala, 1990.

____________ "Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et après", in Année africaine 1989, pp. 18-215.

DIOP, Momar Coumba (dir.), Sénégal. Trajectoires d'un Etat, Dakar, Codesria ; Paris, Karthala, 1992.

DIOUF, Makhtar, Sénégal, les ethnies et la nation, UNRISD - Forum du Tiers-Monde (Dakar) ; Paris, L'Harmattan, 1994.

DONEGANI, Jean-Marie et SADOUN, Marc, La Démocratie imparfaite. Essai sur le parti politique, Paris, Gallimard, 1994.

DUVERGER, Maurice, Les partis politiques, Paris, Armand Colin, 1976, 10è édition (1951).

FALL, Ibrahima, Sous-développement et Démocratie multipartisane. L'expérience sénégalaise, Dakar, Nouvelles Editions Africaines, 1977.

FALL, Mar, L'Etat Abdou Diouf ou le temps des incertitudes, Paris, L'Harmattan, 1986.

FATTON, Robert, The making of a liberal democracy : Senegal Passive Revolution, 1975-1985, Boulder, Lynne Rienner, 1987.

FATTON, Robert, Predatory Rule : State and Civil Society in Africa, Boulder and London, Lynne Rienner Publishers, 1992.

HESSELING, Gerti, Histoire politique du Sénégal. Institutions, droit et société, Paris, Karthala ; Leiden, Afrika-Studiecentrum, 1985.

KANTE, Babacar and YOUNG, Crawford, "Governance, Democracy and the 1988 Senegalese Elections", in HYDEN, Göran et BRATTON, Michaël (eds), Governance and politics in Africa, Boulder, Lynne Rienner, 1992, pp.57-74.

LY, Abdoulaye, Les regroupements politiques au Sénégal (1956-1970), Dakar, Codesria, 1992.

MORIBA, Magassouba, L'Islam au Sénégal. Demain les mollahs ? La "question" musulmane et les partis politiques au Sénégal de 1946 à nos jours,Paris, Karthala, 1985.

NDIAYE, Falilou, PRINZ, Manfred, TINE, Alioune, Visages publics du Sénégal : 10 personnalités politiques du Sénégal parlent, Paris, L'Harmattan, 1990.

NZOUANKEU, Jacques Mariel, Les partis politiques sénégalais, Dakar, Clairafrique, 1984.

OSTROGORSKI, Mosei, La démocratie et les partis politiques, (Nouvelle édition préfacée par Pierre Avril), Paris, Fayard, 1993 (1903).

PANEBIANCO, Angelo, Political Parties : organization and power, transl. by Marc Silver, Cambridge, Cambridge University Press, 1988, 318p

POMBENI, Paolo, Introduction à l'histoire des partis politiques, trad. de l'italien par Isabelle Richet, Paris, P.U.F., 1992,436p.

SARTORI, Giovanni, Parties and party systems : a framework for analysis, Cambridge, Cambridge University Press,1976.

WADE, Abdoulaye, Un destin pour l'Afrique, Paris, Karthala, 1989.

ZUCCARELLI, François, La vie politique sénégalaise, 2 tomes : 1- 1789-1940 ; 2- 1940-1988, Paris, CHEAM, 1987 et 1988.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 29 avril 2008 18:48
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.