RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Joseph-Yvon Thériault,
sociologue, Département de sociologie, UQAM
Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie.


LIVRES





Joseph-Yvon Thériault,
Critique de l’américanité. Mémoire et démocratie au Québec. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 2002, 374 pp. Collection: Débats. [Autorisation accordée par l'auteur le 17 décembre 2015 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !




Joseph-Yvon Thériault, “
La première crise de la raison.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Roberto Miguelez, Politique et raison. Figures de la modernité, [pp. 49-62]. Ottawa: Les Presses de l’Université d’Ottawa, 1988, 97 pp. Collection: Philosophica, no 36. Une édition numérique réalisée par Stéphane Turcotte, bénévole, étudiant en sciences humaines au Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !




Joseph-Yvon Thériault,
La société civile ou la chimère insaisissable. Essai de sociologie politique. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1985, 160 pp. Collection: Dossiers-documents. [Autorisation accordée par l'auteur le 28 juillet 2006.] Livre téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES




Joseph-Yvon Thériault, “
Moralisation de la question identitaire : le retour à une tradition politique nationale.” Un texte publié dans le livre sous la direction de Micheline Labelle, Rachad Antonius et Pierre Toussaint, LES NATIONALISMES QUÉBÉCOIS FACE À LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE. Actes du colloque annuel de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté, pp. 31-48. Conférence d’ouverture du colloque. Montréal, Éditions de l’Institut d’Études Internationales de Montréal, 2014, 2e édition, 319 pp. [Les auteurs, Micheline Labelle, Rachad Antonius et Pierre Toussaint, conjointement avec l’éditeur, Les Éditions IEIM, nous ont accordé le 4 novembre 2015 leur autorisation de diffuser électroniquement ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Benoît Lévesque et al., “
Budget Bachand. Une rupture avec la social-démocratie québécoise”. Un article publié dans le journal, Le Devoir, Montréal, édition du mardi, 13 avril 2010, page A7 — idées. [Autorisation de M. Lévesque accordée le 13 avril 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Appuient ce texte: Gilles L. Bourque, Martine D’Amours, Michel Doré, Christian Jetté, Marilyse Lapierre, Robert Laplante, Marguerite Mendel, Luc Martin, Michel Rioux, Joseph Yvon Thériault, Yves Vaillancourt. Texte téléchargeable !




Joseph-Yvon Thériault, “
Identité: le Manifeste de Burke. Aujourd’hui, le penseur plaiderait pour une politique d’intégration nationale”. Montréal, Le Devoir, édition du samedi, 10 avril 2010, page C6 — le devoir de philo. Texte téléchargeable !




Joseph-Yvon Thériault, “
Au-dela des valeurs communes. Investir dans un espace public national.” Un article publié dans le journal LE DEVOIR, Montréal, édition du 27 décembre 2008, page B5 — idées. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 30 décembre 2008 de diffuser, dans Les Classiques des sciences sociales, tous les articles et chapitres de livres qu'il a publiés.] Texte téléchargeable !





Joseph-Yvon Thériault, “
Réponse à la critique de la Critique de l'américanité.” In revue Sociologie et sociétés, vol. 36, n° 2, 2004, p. 261-267. [Autorisation accordée par l'auteur le 17 décembre 2015 de diffuser cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Joseph-Yvon Thériault, “
La démocratie face aux inégalités”, publié dans l’ouvrage sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub et Luc Bonneville, Souverainetés en crise, pp. 255-269. Collection: Mercure du Nord. Québec: L'Harmattan et Les Presses de l'Université Laval, 2003, 569 pp. [Autorisation accordée le 4 juin 2003 de diffuser électroniquement ses travaux. Le 11 mai 2005, dans le cadre de l’ACFAS, M. Thériault nous a réitéré son autorisation]. Texte téléchargeable !



Joseph-Yvon Thériault, “Présentation. La citoyenneté: entre normativité et factualité.” Un article publié dans la revue
Sociologie et sociétés, vol. 31, no 2, automne 1999, pp. 5-13. Montréal: PUM. [Autorisation accordée par l'auteur le 22 août 2004] Texte téléchargeable !



Joseph-Yvon Thériault, “La société globale est morte... vive la société globale ! in revue Cahiers de recherche sociologique, no 28, 1997, pp. 19-35. Montréal, Département de sociologie, UQAM. [Autorisation accordée par l'auteur le 4 juin 2003] Texte téléchargeable !



Joseph-Yvon Thériault, “
La démocratie et le trouble identitaire.” Un texte publié dans le livre sous la direction de Mikhaël ELBAZ, Andrée Fortin et Guy Laforest, LES FRONTIÈRES DE L'IDENTITÉ. Modernité et postmodernité au Québec, pp. 165-179. Québec: Les Presses de l’Université Laval; Paris: L'Harmattan, 1996, 384 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 4 juin 2003 et par la direction des Presses de l'Université Laval le 2 novembre 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]



Joseph-Yvon Thériault, “L'individualisme démocratique et le projet souverainiste”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 26, no 2, automne 1994, pp. 19-32. Montréal: PUM. [Autorisation accordée par l'auteur le 22 août 2004] Texte téléchargeable !




Joseph-Yvon Thériault, “Entre la nation et l'ethnie. Sociologie, société et communautés minoritaires francophones”. Un article publié dans la revue
Sociologie et sociétés, vol. 26, no 1, printemps 1994, pp. 15-32. Montréal: PUM. [Autorisation accordée par l'auteur le 22 août 2004] Texte téléchargeable !




Joseph-Yvon Thériault, “
La société civile est-elle démocratique ?” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Gérard Boismenu, Pierre Hamel et Georges Labica, Les formes modernes de la démocratie. Chapitre 4, p. 57-79. Montréal: L'Harmattan et Les Presses de l'Université de Montréal, 1992, 300 pp. Collection: Politique et économie. Tendances actuelles. Texte téléchargeable !




Linda Cardinal et Joseph-Yvon Thériault, “
La francophonie canadienne et acadienne confrontée au défi québécois.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction d’Alain-G. Gagnon François Rocher, Réplique aux détracteurs de la souveraineté du Québec, pp. 329-342. Montréal: VLB Éditeur, 1992, 507 pp. Collection: Études québécoises. Texte téléchargeable !



Joseph-Yvon Thériault, “
La démocratie comme politique ? De la difficulté de penser le politique... à gauche.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Louis Maheu et Arnaud Sales, La recomposition du politique. Chapitre 3, pp. 69-92. Montréal: L'Harmattan et Les Presses de l'Université de Montréal, 1991, 324 pp. Collection: Politique et économie. Tendances actuelles. Texte téléchargeable !



Joseph-Yvon Thériault, “Individualisation, universalisation, démocratisation : le temps de l'histoire”.  Un article publié dans la revue Possibles, Montréal, vol. 15, no 2, printemps
1991, pp. 127-140.] Texte téléchargeable ! [Autorisation accordée par l'auteur le 4 juin 2003].



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le samedi 27 février 2016 10:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref