RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Critique de l’américanité. Mémoire et démocratie au Québec. (2002)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Joseph-Yvon Thériault, Critique de l’américanité. Mémoire et démocratie au Québec. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 2002, 374 pp. Collection: Débats. [Autorisation accordée par l'auteur le 17 décembre 2015 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Voici le premier portrait critique de la pensée contemporaine de l'américanité québécoise. S'appuyant tant sur les descriptions issues du champ littéraire québécois que sur celles produites par les sciences sociales, cet ouvrage dévoile les impasses d'une identité qui ne se définit qu'à travers le modèle d'une Amérique délestée de toute subjectivité, société neuve sans filiation. C'est pourquoi l'américanité québécoise doit être comprise en tenant compte de l'interprétation particulièrement radicale du rapport à la mémoire et à la tradition du Québec français qui a été faite par les intellectuels depuis la Révolution tranquille. Si un tel malaise en regard à la mémoire est caractéristique de toutes les sociétés hypermodernes, il acquiert dans la pensée dominante du Québec des vingt dernières années une intensité remarquable.

De quelle mémoire les Québécois pourraient-ils aujourd'hui se réclamer ? Critique de l'américanité se termine sur l'esquisse d'une tradition politique du Canada français riche d'enseignement pour la suite de l'histoire : la trace d'une nation comme espace de débats ; la trace d'une tradition discursive structurée par l'espace démocratique ; la trace d'une autre modalité d'intégration sociétale que celle issue de l'Amérique anglo-étatsunienne.

Critique de l'américanité est un livre de débats d'idées qui prend une distance face à l'actualité politique pour mieux situer ses enjeux car la modernité ne saurait être réduite à son seul versant rationalisant.

Joseph Yvon Thériault est professeur titulaire au département de sociologie et directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) à l'Université d'Ottawa. Il travaille sur les questions du rapport entre l'identité et la démocratie. Il compte parmi ses plus récentes publications L'Identité à l'épreuve de la modernité, un ouvrage qui lui a valu le prix France-Acadie 1996.



Retour au texte de l'auteur: Fernand Dumont, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le vendredi 12 février 2016 15:00
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref